Se rendre au contenu

🕊️ Tribune des professionnel·les du livre jeunesse et de l’éducation sur la Palestine

6 octobre 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
| Aucun commentaire pour l'instant

Plusieurs centaines de professionnel·les du livre jeunesse francophone ont récemment signé une tribune adaptée de la lettre ouverte anglaise publiée au printemps dernier par leurs homologues britanniques.

Cette initiative, qui fait écho à la mobilisation du monde du livre anglophone, rassemble auteur·rices, illustrateur·rices, bibliothécaires, libraires et éditeur·rices autour d’un appel à la solidarité envers le peuple palestinien et à la protection des civils dans le contexte du conflit à Gaza.

La tribune francophone a été publiée le 20 septembre sur le média en ligne Actualitté, avant d’être reprise par Télérama.

Elle a ensuite circulé largement sur les réseaux sociaux, relayée par plusieurs personnalités du monde du livre, dont Mona Chollet, Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail, ainsi que par des comptes collectifs tels que @bibpourtous et @artistespourlapalestinefr.

Un site Internet dédié a été créé pour rassembler les signataires (plus de 500 à ce jour) et offrir un espace de consultation de la tribune, calqué sur le modèle du site anglais.

Des artistes comme Ilya Green ont également réalisé des visuels pour soutenir sa diffusion en ligne.

La tribune reste ouverte aux signatures et peut être consultée sur le site suivant :

👉 Lire la tribune et la liste complète des signataires


TEXTE DE LA TRIBUNE FRANÇAISE : 

Le 5 septembre dernier, plus de 500 professionnel·les du monde du livre jeunesse et de l'éducation ont fait paraître une tribune adressée au gouvernement britannique, tribune initiée par Joseph Nhan-O’Reilly, auteur, président de  et Chris Haughton, illustrateur jeunesse récemment arrêté à Londres pour son soutien affiché à Palestine Action.

A l'instar de nos collègues d'Outre-Manche, nous lançons aujourd'hui un appel similaire depuis la France.

En tant que professionnel·les du livre jeunesse et de l'éducation, nous oeuvrons à protéger, inspirer et autonomiser les enfants partout dans le monde. 

Nous sommes horrifié·es par le massacre de plus de 19 000 enfants à Gaza, par les milliers d'autres qui ont été traumatisés, blessés, mutilés, sont devenus orphelins,ainsi que par la famine et le blocus humanitaire que leur inflige Israël.

Nous nous sentons obligé·es de prendre la parole pour les défendre.

Nous sommes indigné·es par l'incapacité persistante de la communauté internationale à mettre fin au génocide et à demander des comptes à ses responsables.

Nous sommes également profondément préoccupé·es par les efforts visant à réprimer les manifestations et à restreindre la liberté d'expression. Tout comme la décision du gouvernement britannique de qualifier de « terroriste » le groupe Palestine Action, est absurde, en France, la procédure de dissolution de l'association Urgence Palestine et la récente perquisition contre l'Union Juive pour la Paix n'ont pas lieu d'être. Nous avons aussi été particulièrement ébranlé·es par la suspension fin mars d'une enseignante qui avait accepté la minute de silence réclamée par ses élèves suite à la rupture du cessez-le-feu causant 400 morts à Gaza en une journée, dont 117 enfants.

De manière générale,les personnes manifestant leur solidarité ne devraient pas être inquiétées ou entravées comme c'est pourtant le cas. 

En tant que personnes engagées dans la défense de la liberté d'écrire, de s'exprimer et de manifester sans crainte, nous considérons cette évolution avec une grande inquiétude.

Si nous ne pouvons pas parler librement du génocide du peuple palestinien, si nous ne pouvons pas condamner ceux qui le permettent et soutenir ceux qui y résistent, alors que recouvre le droit à la liberté d'expression?

Nous demandons au gouvernement français derenoncer à la dissolution de Urgence Palestine ainsi qu'aux poursuites contre l'Union Juive pour la Paix et de stopper les procédures et les procédés qui visent à criminaliserles manifestations de soutien à Gaza. 

Toutes les grandes organisations de défense des droits humains reconnaissent qu'il s'agit d'un génocide. Nous exhortons le gouvernement français à faire de même et à respecter ses obligations légales qui en découlent, notamment en mettant fin à tout commerce militaire et à toute autre coopération militaire avec Israël ainsi qu’en appelant au respect du droit international.

Nous attendons aussi du gouvernement français (comme l'a fait le gouvernement espagnol) qu'il demande officiellement la protection de ses ressortissant·es actuellement en route pour Gaza sur les flottilles humanitaires.

Nous ne pouvons nous taire alors que des enfants sont tués, affamés et privés de leurs droits élémentaires, définis et garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant. Leur vie, leur histoire et leur avenir comptent. Notre engagement envers eux nous oblige à nous exprimer, et nous continuerons à le faire jusqu'à ce que tous les enfants du monde puissent vivre et grandir dignement, en paix et en sécurité.

Cette tribune signée par plus de 400 personnes reste ouverte aux nouvelles signatures de professionnel·les sur le site tribune-palestine.org où se trouve aussi la liste presque complète des signataires à ce jour. 

Et vous pouvez retrouver la tribune anglaise ici : https://statement-on-palestine.org/

ZISKOS Charlotte - Projets 6 octobre 2025
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.