Qui sommes-nous ?
Nos missions
Association créée en 1975 – sous le nom APBD -, reconnue et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’APBFB est une association fédératrice du secteur des bibliothèques publiques. Elle œuvre quotidiennement autour des axes suivants :
Notre POAP 2022-2026
Priorités |
Objectifs |
Actions |
Activités |
Période de l’action |
Représenter le secteur |
Accroître la représentativité de l’APBFB |
Intensification d’une stratégie de communication vers les professionnels et les futurs professionnels des bibliothèques
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Organiser une campagne d’information Développer des dispositifs de promotion, de « conviction » et de relance Rencontrer les professionnels et les écoles de bibliothécaires |
2021-2022 En cours, à poursuivre En cours, à poursuivre |
Approfondir la connaissance des besoins des publics de l’association et des attentes des publics non acquis |
Mise en place des outils et des processus qui aident à approfondir cette connaissance |
Affiner le questionnaire d’affiliation Lancer des sondages et enquêtes Collecter des informations lors des rencontres avec les professionnels Faire des visites en bibliothèques Recenser les demandes spontanées Analyser les suggestions issues des évaluations des journées de formation |
En cours, à poursuivre
2021-2025 2021-2025 En cours, à poursuivre |
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Consolider le rôle de relais privilégié des besoins du secteur auprès des instances décisionnelles |
Maintien et renforcement des contacts et collaborations |
Planifier les rencontres sectorielles (administration et Cabinet) Participer activement aux instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel Défendre les propositions issues des groupes de travail sur la révision du décret Assurer la présence de l’APBFB dans les instances internationales (IFLA, EBLIDA, PL2030,…) |
En cours, à poursuivre Actuellement, conseil des bibliothèques (réunion mensuelle). Après le renouvellement des instances d’avis, participation active à la chambre de concertation En cours, à poursuivre En cours, à poursuivre |
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Représenter le secteur lecture publique au sein du secteur socio-culturel et dans la chaîne du livre |
Ancrage du rôle de l’APBFB dans le PILEn Maintien de l’action de l’APBFB dans la plateforme socioculturelle |
Participer à la dynamique du PILEn Participer au comité d’accompagnement du Décret « Prix unique du livre » et au CIREL Poursuivre les rencontres intersectorielles et mener ensemble des actions de lobbying |
En cours
Selon les actualités du secteur |
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Communiquer et informer sur les métiers et les actions des bibliothèques |
Sensibiliser la sphère publique à la valeur ajoutée de l’action des bibliothèques publiques |
Mesure et objectivation de l’impact de l’action des Bibliothèques Publiques Communication sur nos actions auprès de la presse, des blogs,… Développement d’une stratégie de plaidoyer (argumentaire, outils,…) |
Commanditer et assurer le suivi d’une étude sur les impacts sociétaux des bibliothèques en Belgique francophone Organiser une journée de présentation de la synthèse de l’étude Outiller les bibliothèques pour leur promotion et leur défense |
En cours 2021 2021-2025 |
Alimenter l’information des professionnels des bibliothèques et futurs professionnels à l’évolution des métiers |
Intensification d’une stratégie de communication vers les professionnels et les futurs professionnels des bibliothèques |
Rendre compte de congrès et colloques Nourrir le site, y compris l’espace membres, la newsletter et les réseaux sociaux Collaborer avec Lectures.Culture |
2021-2025 2021-2025 En cours, à poursuivre |
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Accompagner les professionnels et futurs professionnels dans l’évolution des métiers des bibliothèques |
Proposer un programme de formation continuée |
Mise en œuvre des parcours thématiques Organisation de formations ponctuelles et de colloques Ouverture aux nouveaux moyens de formation (MOOC, tutoriels,…) |
Organiser un parcours annuel Participer à l’élaboration de colloques en partenariat
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Chaque année 2021-2025 2021-2025 |
Mutualiser les informations professionnelles |
Organisation de moments d’échanges et de convivialité Valorisation des ressources professionnelles sur le site Redéfinition de la stratégie du travail de la Commission Jeunesse |
Mettre en œuvre des tables rondes, déjeuners animés, apéros Publier des fiches d’animation, documents liés aux parcours de formation, contacts
Adapter la distribution et la communication en fonction des deux publics-cibles (professionnels et grand public) |
A partir de 2021 A partir de 2020 Chaque année En cours, à développer |
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Favoriser d’autres circuits d’information et de découvertes |
Proposition d’un programme de visites |
Établir une veille du calendrier évènementiel Organiser des visites de salons professionnels, de bibliothèques,… Élaborer des périples-découvertes à l’étranger |
En cours, à développer 2021-2025 Au moins 2 sur |