Présentation du FOCUS Culture 2023

28 mai 2024 par
ZISKOS Charlotte
| Aucun commentaire pour l'instant

- Présentation du FOCUS Culture 2023 - 

La première présentation publique du FOCUS Culture, rapport annuel de l'Administration générale de la Culture (AGC), aura lieu le mardi 25 juin à Bruxelles. 

FOCUS Culture retrace de manière transparente la politique culturelle mise en œuvre annuellement par l’AGC. La publication propose le bilan chiffré de l’année écoulée ainsi que des articles sous forme de rétrospectives thématiques reprenant les tendances, faits ou évènements marquants de l’année 2023. La présentation du rapport annuel par le Comité de Direction sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de l’Administration générale de la Culture. 

En outre, afin d’aborder un des sujets de société incontournables, Louis de Diesbach, philosophe et éthicien de la technique, proposera une intervention sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur culturel. Trois grandes questions seront abordées : 

-> En quoi l’IA constitue-t-elle une opportunité pour le champ culturel, ses acteurs, ses pratiques et son administration (ouverture au plus grand nombre, appui aux processus de création, gains de charge, etc.) ? 

-> Quid, demain, des « allumeurs de réverbère » ? Avec l’accélération en marche, certains métiers pourraient-ils disparaître ou changer fondamentalement de nature ? 

-> Plus vite, plus loin ? L’IA en viendra-t-elle à renforcer une production culturelle à deux vitesses ? Une FAST-culture générée par l’IA et facilement accessible au plus grand nombre et une culture générée par l’être humain et réservée à une élite ? 

Horaire - Mardi 25 juin 2024 

10h30 : accueil 

10h45-12h : présentation FOCUS Culture 2023 

12h-12h45 : intervention de Louis de Diesbach sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le secteur culturel 

12h45 : verre de l’amitié et déjeuner 

Adresse Cinéma Palace - Boulevard Anspach, 85 - 1000 Bruxelles

ZISKOS Charlotte 28 mai 2024
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.