Mercredi 13 novembre 2025 – Namur
Vous souhaitez donner une nouvelle vie à vos fonds et collections grâce au son ? Podcasts, interviews, archives sonores… cette formation d’une journée, organisée par nos collègues d'Aksoni, vous initiera aux bases de la création sonore et du montage audio.
Objectif
Accompagner un public non formé dans la réalisation de contenus sonores, de la prise de son à la mise en ligne, avec un focus sur le montage via le logiciel Reaper.
À l’issue de la journée, chaque participant·e repartira avec les bases concrètes pour lancer son propre projet audio.
Contenu de la formation
- Inspirations : écoute et analyse d’exemples sonores
- Prise de sons : techniques et conseils pratiques
- Organisation : gérer ses fichiers avant montage
- Montage : initiation au logiciel Reaper, exercices pratiques
- Publication : notions de mixage, formats et diffusion en ligne
Méthodologie
Une approche résolument pratique, avec exercices concrets, écoutes collectives et échanges entre participants. Vous pouvez également venir avec vos propres contenus sonores pour tester directement vos projets.
Infos pratiques
📅 Date & horaire : jeudi 13 novembre 2025, de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h00)
📍 Lieu : Avenue Cardinal Mercier 28-30 (rez-de-chaussée), 5000 Namur
đź’¶ Tarif :
- 120 € pour les membres de l’AAFB, l’APBFB et Incidence
- 180 € pour les non-membres
⚠️ Inscription obligatoire.
👉 Descriptif complet et inscription
🎙️ Formation – Valoriser ses fonds et collections par le son