Entre Bookstagram et coups de cœur viraux, les communautés de lecteurs n’ont jamais été aussi actives sur les réseaux sociaux. Instagram reste d’ailleurs l’un des réseaux de référence lorsque l’on parle de prescription littéraire. Auteurs/autrices, éditeurs/éditrices, libraires ou bibliothécaires, apprenez à vous emparer de cette plateforme pour fédérer une communauté, mettre en avant des sélections de livres et toucher de nouveaux publics. Le 20 avril prochain, le PILEn organise une formation pratique qui vous permettra de repartir avec des outils concrets et prêts à l’emploi.
Programme
- Optimisation d’un compte professionnel.
- Création de contenus (différents formats, programmation, etc.).
- Bonnes pratiques pour améliorer sa visibilité.
- Analyse des statistiques.
- Réalisation de publicité.
Avec quelques exercices pratiques :
- Rédiger une bio avec URL.
- Créer un template de publication.
- Identifier des thématiques de publication.
- Créer une story.
- Créer une publication « image » en brouillon.
- Ebaucher un calendrier éditorial.
Public
Cette formation s'adresse aux professionnel(le)s du secteur du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Formatrice
Alizée Legros de l'agence Poush, Social Media Consultant
Alizée Legros est Social Media Consultant à l'agence Poush depuis 2020. Elle y optimise la présence et la visibilité des entreprises clientes sur les réseaux sociaux, crée leurs contenus, gère leur communauté, analyse leur marché et établit les meilleures stratégies à mettre en place sur les plateformes adéquates. Elle est également en charge des formations portant sur les réseaux sociaux et sur la rédaction SEO.
Matériel et prérequis
Pour cette formation, vous aurez besoin de votre ordinateur portable et de votre smartphone. Pensez également à venir avec vos chargeurs. Il est aussi demandé aux participant(e)s de télécharger au préalable l'application Instagram sur leur smartphone et de se créer un compte.
Informations pratiques
- Date & horaires : la formation se déroulera le lundi 20 avril 2026 de 13h30 à 17h.
- Lieu : Maison européenne des auteurs et des autrices (MEDAA) - Rue du Prince royal, 85-87 à 1050 Bruxelles.
- Inscriptions : via le formulaire en ligne disponible ici. Attention, la formation est limitée à 12 participant(e)s.
- Participation aux frais : 30 euros TTC (23,70 euros HTVA). Si vous souhaitez participer également à la formation du matin "Les clés de la rédaction web SEO/GEO (IA)", le montant s'élèvera à 50 euros TTC. Il est à noter que cette participation ne couvre qu’une petite partie de nos frais. Le montant est à verser sur le compte bancaire de l'asbl PILEn BE87 0019 6885 7294 avec comme communication "NOM Prénom + formation Instagram" ou "NOM Prénom + formations 20 avril". Dès que le paiement aura été effectué, nous reviendrons rapidement vers vous par mail afin de confirmer votre inscription. Chaque personne inscrite recevra également une facture.
- Attestation : il est possible de recevoir une attestation de suivi à la fin de la formation. Il suffit d'en faire la demande dans le formulaire d'inscription ou par e-mail via info@pilen.be
Formation du PILEn :Maîtriser Instagram pour développer sa créativité