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A-t-on (encore) besoin du livre pour lire ? La lecture et l'accessibilité en questions 10e Colloque du PILEn

5 juin 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
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Cette journée permettra d'explorer les multiples dimensions de la lecture, de l’accessibilité et de la découvrabilité, à l’ère des IA, provoquant des interactions nouvelles au sein de la filière du livre.

Programme*

LECTURES, LECTRICES ET LECTEURS

Les modalités de lecture sont en pleine mutation, impulsée par les écrans et les réseaux sociaux et aujourd’hui les IA - intelligences artificielles, notamment génératives.

Et si l’on parle d’usage, il est aussi important d’intégrer dans la dynamique l’usager, ouvrant les questionnements sur les pratiques culturelles contemporaines et les usages des supports numériques, de la liseuse au livre audio, du smartphone au webtoon. De la bibliothèque sonore à la médiathèque numérique, les canaux de réception et de transmission se multiplient. Comment ces usages récents impactent-ils la création, l’édition, la prescription, la médiation, la réception ? L’écran est-il le concurrent du livre, ou une source de renouvellement de ses usages et de ses pratiques ? Pourquoi et comment ces nouveaux usages influencent-ils les mutations du secteur ? Les retours de terrain sont plus que jamais nécessaires.

En s’interrogeant sur les usages, on ne prend pas uniquement en compte le lecteur et la lectrice, mais on intègre dans la réflexion les nouvelles pratiques de création, trop souvent occultées par des habitudes de travail héritées. Que ce soit dans les genres de la New Romance, par exemple, de la poésie ou du slam, ou dans le webtoon, les usages de la création utilisent de plus en plus le numérique comme support de création avant d’être éventuellement traduit en objet livre. Ce sont sur ces plateformes dédiées, dans ces nouveaux espaces de dialogues créatifs, qu’émergent de nouveaux créateurs et de nouvelles créatrices.

Par ailleurs, la filière du livre, que ce soit en région, en francophonie, ou à l’international, subit des pressions intenses, tant dans ses dimensions techniques (IA) que écologiques (changement climatique et développement durable).

On abordera ces problématiques liées à la mutation des usages de lecture comme celles tributaires des modèles éditoriaux à la quête de nouveaux équilibres culturels ou économiques.

Première table ronde

  • Diane-Sophie Couteau – Directrice de la Lecture publique à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Louis Wiart – Professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Echanges avec le public

Deuxième table ronde

  • Adrien Wallet – Professeur des écoles et enseignant à l'INSEAC (Guingamp, France).
  • Odile Flament – Directrice de CotCotCot éditions (Bruxelles).
  • François Annycke – Directeur de l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L).

Echanges avec le public

Pause déjeuner et moment de réseautage.

ACCESSIBILITÉ, DECOUVRABILITÉ, TROUVABILITÉ, ...

Entre accessibilités culturelle, géographique et technique (dont notamment EAA - European Accessibility Act), on donnera à cette notion de multiples clés de lecture.

Rappelons que ce 28 juin 2025 entre en application l’Acte législatif européen sur l'accessibilité (EAA), pour les livres numériques. L'EAA exige que les livres numériques soient accessibles, garantissant ainsi leur recherche, leur achat, leur prêt et leur lecture grâce aux technologies d'assistance. Cela inclut des fonctionnalités telles que la synthèse vocale, la synchronisation audio avec le texte, une navigation claire et des métadonnées d'accessibilité. Les exigences de l'EAA s'appliquent à l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation.

La vitrine linguistique du Québec nous dit de la découvrabilité : “Potentiel pour un contenu, disponible en ligne, d'être aisément découvert par des internautes dans le cyberespace, notamment par ceux qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question” et ajoute en notes, “La découvrabilité d'un contenu dépend de divers facteurs, notamment les métadonnées et les mots-clés qui lui sont associés, son référencement, la publicité dont il fait l'objet, les algorithmes du moteur de recherche utilisé ainsi que les habitudes de navigation des internautes. La découvrabilité se distingue de la trouvabilité, cette dernière étant restreinte au potentiel d'un contenu d'être trouvé intentionnellement. “

Comment ces notions venues du numérique et du web influencent-elles la filière du livre, avec les IA court-circuitant les habitudes et les normes ?

Première table ronde

  • Julien Lefort-Favreau – Professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université Queen’s (Kingston, Canada).
  • Laurent Le Meur – Directeur et CTO d'EDRLab (Paris).
  • Laetitia Veniat – Directrice associée et directrice éditoriale de Bel et Bien Editions (Hauts-de-France).

Echanges avec le public

Deuxième table ronde

  • Bénédicte Dochain – Directrice du Centre de Ressources du B3 (Liège) (sous réserve).
  • David Piovesan – Maître de conférences HDR et professeur associé à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Echanges avec le public

Conclusions de la journée

* Ce programme est susceptible de modification.

Informations pratiques

  • Date & horaires : lundi 23 juin 2025 de 9h à 17h.
  • Lieu : Aula Magna (Place Lemaire, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve). Outre l'accès possible en train, un parking de 150 places sera accessible si vous venez en voiture (voir fichier PDF téléchargeable ci-dessous).
  • Inscriptions : la participation est gratuite pour les professionnel(le)s du livre de FWB, mais l'inscription est obligatoire via ce formulaire en ligne : https://forms.gle/kDaVDyUaNZDw7c2X8

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de Digital Wallonia.

ZISKOS Charlotte - Projets 5 juin 2025
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