Contexte général
En tant qu’animateur∙rice multimédia en EPN, vous initiez et accompagnez le public à l’utilisation des outils informatiques et aux usages de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au travers des projets individuels et collectifs que vous concevez, organisez et animez, vous contribuez à réduire la fracture numérique, favorisez l’intégration socioculturelle des participant·e·s et leur autonomie.
Vous vous occupez aussi de la gestion de l’EPN et de la première maintenance des équipements informatiques.
Vos activités principales
- Vous concevez, proposez, organisez et animez pour les publics des ateliers en multimédia dans et hors-les-murs favorisant la construction, l’échange et le partage des savoirs ;
- Vous créez des synergies, concevez, proposez, organisez et animez des ateliers et/ou des formations en multimédia sur mesure à destination d’associations, d’écoles, d’autres bibliothèques, … ou mettez à disposition les moyens et outils de l’EPN lors d’ateliers organisés et animés par les associations elles-mêmes ;
- Vous étudiez la faisabilité des activités et/ou projets, participez à l’élaboration des rapports Collège et délibérations d’autorisation et/ou de suivi de ceux-ci, évaluez les activités et/ou projets et capitalisez l’expérience acquise ;
- Vous accueillez les publics au sein de l’espace « comptoir numérique », offrez un accompagnement individualisé et les assistez dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’Internet ;
- Vous assurez une veille informative, pédagogique et technologique sur les usages numériques ;
- Vous conseillez et orientez les choix technologiques logiciels et matériels ;
- Vous assurez la gestion et la maintenance des équipements informatiques : vérification quotidienne du matériel, détection des problèmes techniques de premier niveau, recherche de solutions, gestion des demandes d'intervention ;
- Vous gérez sur le plan administratif l'achat et le stock des fournitures de l’EPN en collaboration avec le service de la culture ;
- Vous donnez des renseignements sur la bibliothèque et ses activités, effectuez une recherche ou aiguillez la personne vers le service compétent ;
- Vous participez à la communication externe afin de renforcer la visibilité de la bibliothèque et de promouvoir les activités, services et projets organisés par la bibliothèque en son sein ou à l’extérieur ;
- Vous offrez un support technique (vidéo, son et lumière) et logistique lors des événements organisés par la bibliothèque ;
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un Bachelor reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou NARIC Vlaanderen (joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ;
- Vous possédez une expérience de minimum 1 an en tant qu’animateur·rice dans le secteur socio-culturel (Éducation permanente, Jeunesse,…) ;
- Vous avez une connaissance approfondie des techniques d’animation (dynamique de groupe) et possédez une réelle aptitude pour transmettre avec plaisir des savoirs sans craindre de vous répéter ou d’être mal compris ;
- Vous possédez une très bonne connaissance pratique des outils informatiques et multimédia (outils bureautiques, Internet, création de site web, retouche photos, montage vidéo, …), dans un environnement Linux et logiciels libres ;
- Vous maîtrisez vos outils de travail, vous êtes capable de vous adapter aux évolutions technologiques mais aussi aux situations imprévues et de vous mobiliser et d’être créatif·ve en vue d’apporter des solutions aux situations nouvelles et/ou aux difficultés rencontrées (ex. : parer à une panne de matériel, …) ;
- Vous êtes disponible et vous avez une réelle aptitude à la communication, une grande facilité de contact et l’esprit d’équipe ;
- Vous pouvez adapter un dispositif pédagogique en fonction du public ;
- Vous êtes créatif·ve et imaginatif·ve ;
- Vous faites preuve d’autorité, vous êtes capable de dire la norme et de la faire respecter au sein de l’EPN ;
Vos conditions de travail
- Un environnement de travail dynamique et bienveillant ;
- Un cadre de travail propice au bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
- Un contrat à durée indéterminée mi-temps (18h45/semaine – horaire flottant) ;
- Un traitement de départ minimum, A1 (sans ancienneté) de 1.481,45 € (salaire mensuel brut) auquel peut s’ajouter une valorisation pécuniaire si vous avez déjà de l’expérience professionnelle ;
- Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (102,03 € brut/mensuel) ;
- Des chèques-repas d’une valeur faciale de 8 € ;
- Un jour de télétravail par semaine (6 mois après l’entrée en service), sous réserve de l’accord des autorités ;
- Un minimum de 15 jours de congé par an au prorata des prestations ;
- Abonnement sur le réseau de la STIB/TEC/DE LIJN/SNCB offert ;
- Prime vélo/piéton (35 cent/km) ;
- Restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques ;
- Des tarifs préférentiels dans tous les sites hospitaliers d’Iris Sud ;
- Plan de pension complémentaire pour le personnel contractuel (agent non nommé) – avantage financé par l’administration durant votre carrière ;
- Package de formation étendu pour les nouvell·e·s collaborateur·rice·s ;
- Un accès à la plateforme « Benefits at Work » octroyant divers avantages ;
Prêt·e à relever le défi ?
Postulez via notre site web : jobs.ixelles.be
Date de clôture des candidatures : 10 août 2025
Un·e animateur·rice multimédia EPN (H/F/X) / CDI / Mi-temps / Commune d'Ixelles