Se rendre au contenu

Responsable de Bibliothèque (H/F/X) / CDI / Temps plein / Ville de Visé

4 juillet 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
| Aucun commentaire pour l'instant

Annonce disponible ici (clic).

Offre d'emploi - Responsable de Bibliothèque

La Ville de Visé recrute une(e) responsable de bibliothèque (F/M/X).

 

Recrutement d'un(e) responsable de bibliothèque (F/M/X) - échelle B1

Pour l’ensemble de son réseau de bibliothèques communales, la Ville de Visé recrute une(e) responsable de bibliothèque (F/M/X) (échelle B1), à temps plein sous contrat à durée indéterminée.

Mission

Le Bibliothécaire responsable (M/F/X) est en charge de la gestion et de l’organisation fonctionnelle du service. Il/Elle pilote la mise en œuvre du plan quinquennal de développement de la lecture. Il/Elle développe des actions permettant de moderniser et de dynamiser les activités du service de la Lecture publique dans une perspective de citoyenneté, de culture, d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et d’éducation permanente. Il/Elle coordonne et évalue l’ensemble des projets de la bibliothèque en lien avec les partenaires locaux, le réseau de lecture publique en Communauté française et les pouvoirs subsidiants. Il/Elle gère l’équipe.

Le responsable de la bibliothèque (M/F/X) s’engage également à assurer les mêmes missions que ses collaborateurs. Il/Elle participe en équipe à la gestion de la bibliothèque et ses collections. Il accompagne et guide les usagers dans leurs recherches. Il est chargé de sensibiliser les différents publics à la lecture et en particulier à la lecture plaisir et dans ce but il collabore activement avec les personnes, les services et les institutions lui permettant d’accomplir cette mission. Il conçoit, développe ou participe à des animations (seul, en équipe ou avec des partenaires) à destination de public de tous âges. Il veille également au développement chez l’usager d’une attitude critique vis-à-vis des diverses sources documentaires. Il est une personne ressource pour toutes les questions qui se rapportent aux médias.

Activités principales

  • Coordonner la conception et la mise en œuvre du plan quinquennal de développement.
  • Développer une vision globale et stratégique des processus de gestion du service, des projets d’animation et de mise en œuvre de la politique culturelle de développement de la lecture publique.
  • Organiser le processus de prêt des collections, à savoir l’ensemble des livres, périodiques, jeux, documents détenus par la bibliothèque ;
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique ;
  • Gérer l’équipe.
  • Savoir, savoir-faire-et savoir-être
  • Avoir une bonne connaissance littéraire générale.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Avoir une connaissance de la législation relative au développement des pratiques de lecture organisées par le Réseau public de la lecture, les bibliothèques publiques et l’institution provinciale.
  • Avoir une excellente capacité de communication et de contact relationnel avec les différents publics.
  • Faire preuve de créativité.
  • Maîtrise des outils informatiques de base.
  • Être capable de gérer une équipe.
  • Être capable de mettre en œuvre des actions favorisant l’implication des citoyens, leur participation et le développement de leurs compétences langagières et leurs pratiques de lecture.
  • Être capable de rédiger des délibérations pour le Collège et le Conseil communal ;
  • Bonne capacité d’analyse et de priorisation des tâches.
  • Être proactif.
  • Faire preuve de rigueur.
  • Connaissances spécifiques
  • Intérêt pour les missions d’une bibliothèque publique, adhésion aux valeurs de l’institution ;
  • Notions de base en matière de marchés publics ;

La connaissance de BGM est un plus

Diplôme requis

Être titulaire soit :

  • D’un master ou licence en sciences et technologies de l'information et de la communication ;
  • D’un master ou licence en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, avec une finalité liée au livre ;
  • D’un bachelier ou gradué bibliothécaire-documentaliste ;
  • D’un brevet de Bibliothécaire spécifique à l’enseignement supérieur de promotion sociale de type court ;
  • D’un titre étranger reconnu par le Gouvernement comme équivalent aux diplômes repris ci-dessus ;

Profil et conditions

  • Être belge ou citoyen de l'Union européenne.
  • Être de conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Être en possession, au moment de l’engagement, d’un permis B
  • Un passeport APE est un plus.
  • Être disponible en soirée ou le week-end pour des séances de prêts, animations et autres réunions.
  • Être disponible pour des événements communaux liés à la fonction.

Contrat et traitement

Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.

38h/semaine – Attention : des prestations obligatoires les samedis (en alternance avec les membres de l’équipe).

La rémunération annuelle est fixée sur base de l'échelle B1 (salaire mensuel brut indexé – sans ancienneté pour un temps plein : 3.188,19 € - avec ancienneté de 10 ans : 3.692,85 €)

Ancienneté valorisable sous certaines conditions

Affiliation au second pilier de pension

Entrée en fonction : dès que possible.

Modalités de candidature

Envoyer le dossier de candidature en mentionnant la référence suivante :

« Recrutement responsable bibliothèque 2025 » pour le 15 aout 2025 à 12h00 au plus tard sous peine d’irrecevabilité.

  • soit par courrier postal au service RH, à l’attention de Madame Julie DUBOIS – Rue des Récollets 1 à 4600 Visé
  • soit par courriel à l'adresse RH@vise.be

Les candidatures devront obligatoirement comporter les documents suivants :

  • Lettre de motivation (parcours, motivation) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois ;
  • Copie certifiée conforme des titres requis.
IMPORTANT : seuls les dossiers complets seront pris en considération

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Ressources Humaines au 04/374.84.28 ou par mail l’adresse RH@vise.be

Une épreuve écrite et une épreuve orale seront organisées à la suite de la réception des candidatures et ce dans les plus brefs délais.

ZISKOS Charlotte - Projets 4 juillet 2025
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.