L’a.s.b.l. Bibliothèque publique locale de Woluwe-Saint-Lambert est à la recherche d’un(e) bibliothécaire animateur(trice) à temps plein

6 mai 2024 par
ZISKOS Charlotte
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L’a.s.b.l. Bibliothèque publique locale de Woluwe-Saint-Lambert est à la recherche d’un(e) bibliothécaire animateur(trice) à temps plein

Le réseau des bibliothèques de Woluwe-Saint-Lambert, constitué en asbl, organise le développement des pratiques de lecture sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Il se compose de deux bibliothèques : une bibliothèque jeunesse, Le Coin des histoires, et une bibliothèque principale, le Temps Libre, sur le site de Wolubilis. Une équipe d’une dizaine de personnes contribue à son bon fonctionnement et à la mise en œuvre de projets variés en partenariat avec les acteurs locaux et en lien avec le plan quinquennal.

Conditions de diplôme : 

Ces conditions sont celles reprises dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques.

  • master ou licencié en sciences et technologies de l'information et de la communication ;
  • bachelier bibliothécaire-documentaliste ou gradué bibliothécaire- documentaliste ;
  • bibliothécaire breveté, spécifique à l'enseignement supérieur social de promotion sociale de type court ;
  • correspondant à un titre étranger reconnu par le Gouvernement de la Communauté française comme équivalent aux grades repris au 1°, a), b), c) ;
  • soit avoir été titulaire d'une fonction d'animateur subventionné dans le cadre du décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l'emploi dans les secteurs socioculturels de la Communauté française ;
  • soit être sélectionné par un jury composé au minimum de représentants du ou des pouvoirs organisateurs de l'opérateur du Service public de la Lecture et d'un membre de l'Inspection à condition d'être porteur au minimum d'un titre utile de l'enseignement supérieur de type court ou de pouvoir justifier d'une expérience professionnelle rémunérée utile d'au moins cinq ans.

Tâches entre autres :

  • Proposer et réaliser des animations en lien avec le plan quinquennal de développement de la bibliothèque, entre autres avec le public des maisons de repos et les publics adultes et jeunesse de la bibliothèque.
  • Participer aux tâches liées au prêt (accueil du public, conseil, pratique du prêt informatisé, rangement, aide à la recherche documentaire, mise en valeur des collections…)
  • Tâches bibliothéconomiques (entre autres la gestion des périodiques)
  • Tâches administratives

Profil recherché :

  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et possédez une expérience avec un système intégré de gestion de bibliothèque. La bonne connaissance d’autres outils numériques est un plus.
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités, l’esprit d’initiative, la rigueur et l’autonomie dans la gestion des tâches et des projets font partie de vos compétences. 
  • Vous communiquez aisément, possédez le sens du travail en équipe et êtes enthousiaste à l’idée de travailler en bibliothèque publique.
  • Vous avez une expérience dans l’animation de groupes.
  • Vous savez faire preuve d’écoute, d’assertivité et de discrétion.
  • Une bonne connaissance de l’anglais oral et de la littérature adulte est un atout.

Conditions de recrutement :

Répondre impérativement aux conditions de diplômes requis. Seules les candidatures conformes aux conditions de diplômes seront prises en compte. 

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation et une copie de votre diplôme par courrier postal ou par mail à l’attention de Virginie Famelart, Bibliothécaire dirigeante – Bibliothèque publique locale de Woluwe-Saint-Lambert a.s.b.l., Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Bruxelles

virginie.famelart@biblio1200.be  

Date limite de réception des candidatures :  le vendredi 31 mai 2024

Contrat et horaire :

Statut d’employé(e) sous contrat à durée déterminée (C.D.D.) de 6 mois avec possibilité de CDI si expérience positive.

Horaire de travail à temps plein (38h par semaine). 

Barème salarial : Commission paritaire 329.02 – Echelon 4.1.


ZISKOS Charlotte 6 mai 2024
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