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Bibliothécaire en section adultes (H/F/X) / Mi-temps / Contrat de remplacement d'un an / Watermael-Boitsfort

11 juillet 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
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Annonce disponible ici (clic)

Fonction

Au sein de l'administration de Watermael-Boitsfort le recrutement est effectué sur base des compétences et des qualités humaines indépendamment de l'âge, du genre, de l'orientation sexuelle, de l'origine ou du handicap.

Profil

Diplôme requis minimum :

  • Bachelier bibliothécaire-documentaliste
  • Bachelor et Brevet de bibliothécaire spécifique à l'enseignement supérieur social de promotion sociale de type court 

Particularités du contrat :

Horaire comprenant le samedi (10h-16h, en tournante) et mercredi après-midi

Territoire communal, lieux de prestation variés 

 

Particularités de l’institution

Le Réseau des bibliothèques & ludothèque est reconnu en catégorie 3, et s’est doté d’un Plan de développement de la lecture ambitieux.

Ceci  se concrétise par l’organisation d’actions proactives, dans ou hors les murs, visant à  susciter des pratiques de lecture, écriture et oralité auprès de publics dits « éloignés » ou « empêchés »  à côté des services historiques des biblio& ludothèques : mise à disposition d’une collection de livres/revues/jeux, conseils, recherche d’informations, prêts, médiation, soutien numérique, espace d’étude... 

Le Réseau travaille étroitement en partenariat avec les acteurs des champs culturel, social et éducatif de la commune.

Missions :

En conformité avec la nouvelle législation de la lecture publique (décret 2009),  l’Administration 

En articulation étroite avec les coordinateurs,

  • je participe aux séances de prêt et à la médiation des collections
  • je participe aux tâches liées à la « chaîne du livre » (acquisitions, encodage, rangement, élagage…)
  • je mène des animations visant à susciter les pratiques de lecture, écriture, oralité

 Responsabilités

 

  1. Tâches « métier »
    • acquisitions, analyse, classement, encodage, équipement, rangement, élagage

 

  1. Prêts et accueil des publics
    • assurer des séances de prêt et la médiation des collections
    • être à l’écoute et dialoguer avec les publics
    • promouvoir les pratiques de lectures auprès des publics et partenaires

 

  1. Animation
    • animer les actions prévues dans le cadre du Plan de développement
    • concevoir des animations adaptées au public et aux objectifs visés

 

  1. Communication
    • accueillir le public et promouvoir les services et actions du Réseau
    • faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité

 

  1. Gestion administrative
    • gérer les caisses et récolter les données utiles durant les séances de prêt et les animations

 

  1. Organisation interne
    • participer aux réunions d’équipe (adultes et réunion générale du Réseau)

 

  1. Tâches secondaires
    • encadrement de jobistes étudiants à certaines séances de prêt
    • exceptionnellement, être en appoint de séances de prêts / actions en bibliothèque jeunesse & ludothèque

 

Compétences techniques

 

Savoirs

  • Connaissance de l’actualité éditoriale
  • Connaissances des règles en matière de classement (CDU), indexation (Thésaurus Rameau) et description bibliographique (ISBD)
  • Techniques d'animation 
  • Aisance avec les outils informatiques dont les logiciels métier
  • Aisance rédactionnelle
  • Savoir impulser une dynamique

 

En accord avec cadre et valeurs

  • Sens du service public en général
  • Missions de la lecture publique (cf. décret du 30 avril 2009)
  • En accord avec les enjeux d’éducation permanente et des droits culturels et sociaux

 

Seront appréciés : 

  • Connaissance du SIGB BGM
  • Expérience avec des publics variés
  • Aisance avec les publics
  • Aptitudes et/ou expérience en animation et gestion de groupes
  • Créativité pour imaginer une action à partir d’objectifs

 

 

Compétences comportementales Colombus

 

  1. COORDONNER/GÉRER STRUCTURER SON TRAVAIL : Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.
  2. INTERAGIR- Communiquer – Savoir écouter : J’exprime un message oral de manière à être compris par mon interlocuteur

Je porte de l’intérêt à mon interlocuteur, ses émotions, ses valeurs que je cherche à comprendre tout en restant neutre.

  1. AGIR GÉRER SES ÉMOTIONS : Je réagis de façon constructive à une situation problématique / une contrainte / une pression ou à une situation que je vis comme telle, afin de poursuivre ma mission.
  2. INTERAGIR COOPÉRER : Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.
  3. AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME : J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers


Langue

Cadre unilingue francophone

Offre

  • Contrat de remplacement d'un an, date d'entrée 01.09.2025 
  • Salaire conforme aux barèmes communaux (Niveau B : 1481,45 - 2321,17 € bruts/mois) ;
  • Cadre de travail agréable ;
  • Horaires 19 heures par semaine : du mardi au vendredi
  • Particularités du contrat :

    Horaire comprenant le samedi (10h-16h, en tournante) et mercredi après-midi

    Territoire communal, lieux de prestation variés 

  • Régime de congés du secteur public (Le congé annuel de vacances est déterminé sur base de l’année en cours et non sur base de l’année précédente.);
  • Remboursement complet des frais de transports en commun ;
  • Titres repas;
  • 2ème pilier des pensions

ZISKOS Charlotte - Projets 11 juillet 2025
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