Bibliothécaire documentaliste - SPF FINANCES (m/f/x)

23 mai 2024 par
ZISKOS Charlotte
| Aucun commentaire pour l'instant

Annonce disponible ici (clic)


Description du poste

Code de sélection

XFC24076

Langue

Français

Diplôme

Bachelier

Type de contrat

Contractuel

Niveau de fonction

B

Type de recrutement

Convention premier emploi

Durée

Durée déterminée

Lieu de travail

1030 Schaerbeek

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Contenu de la fonction

Vous avez un diplôme de bibliothécaire, documentaliste ou le traitement et l’organisation des connaissances n’a aucun secret pour vous ? Alors, vous êtes peut-être le(la) futur(e)Documentaliste que notre Administration générale Expertise et Support Stratégique recherche !


  • FisconetPlus

Vous accomplissez différentes tâches administratives contribuant à la gestion d’une bibliothèque (numérique) spécialisée en droit fiscal. Il s’agit de collecter, cataloguer, inventorier, conserver et de diffuser de la documentation et des informations relatives au domaine fiscal.

Que vais-je devoir faire ?

  • Vous recherchez, organisez et analysez l’information ;
  • Vous évaluez la pertinence des informations, traitez l’information et demandez si nécessaire les informations complémentaires ;
  • Vous encodez la documentation ou les informations disponibles sur une plateforme digitale (par exemple Microsoft SharePoint) pour communiquer avec le personnel du SPF et le public ;
  • Vous contrôlez et mettez à jour les banques de données et les fichiers ;
  • Vous procédez à l’indexation et l’archivage des documents ;
  • Vous maintenez vos connaissances et votre expertise à un bon niveau. Pour ce faire, vous êtes, entre autres, prêt à participer à des réunions ou à des cours spécifiques ou thématiques ;
  • Vous entretenez des réseaux avec les partenaires et les clients internes qui peuvent attribuer des informations utiles.

Plus d’infos sur la fonction ?

Fisconetplus :

Nom : Luc Joosten – Documentaliste Fisconetplus

Tél.: 0257/667 52

E-mail : luc.joosten@minfin.fed.be

Dans l’exercice de cette fonction, vous pouvez être en contact avec le public. Conformément au principe de neutralité, des autorités publiques et aux valeurs de transparence et d'indépendance promues par le SPF Finances, il est interdit de porter des signes extérieurs de toute croyance ou affiliation idéologique, politique ou religieuse. Le SPF Finances ne l'autorise que pour les membres du personnel qui ne sont pas en contact direct avec le public (AR 02/10/1937 relatif au statut des agents de l'Etat - Article 8, paragraphe 1).

Employeur

Il y a 1 poste vacant au sein du Centre de Connaissances (Fisconet plus) de l’Administration générale Expertise et Support Stratégique du SPF Finances à Bruxelles.

L’Administration générale Expertise et Support stratégiques (AGESS) est responsable de l’élaboration, la coordination, et du suivi de la réglementation dans les matières appartenant aux compétences du SPF Finances. L’administration élabore la préparation de la politique et réalise des études relatives à l’impact des options politiques et à l’analyse de la politique exécutée, en tenant compte des aspects macro-économiques de la politique budgétaire et fiscale. Elle gère toutes les informations pertinentes et toutes les sources d’informations et les tient à disposition aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du SPF.

Fisconetplus est la base de connaissance en matière fiscale et juridique du Département. Cette banque de données est bilingue (français et néerlandais). Certains documents sont également disponibles en allemand et en anglais. Ces documents concernent des textes légaux et des documents administratifs, avec une jurisprudence nécessaire au travail quotidien du fonctionnaire. Il y aussi la possibilité de consulter plus de 700 publications électroniques en provenance d’éditeursreconnus. Les contenus documentaires sont accessibles au travers d’un portail via l’Internet ou l’intranet.

-

Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C'est :

  • le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays;
  • une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
  • ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.

https://finances.belgium.be/fr/sur_le_spf/structure_et_services/

Compétences

Compétences comportementales

  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous disposez d'une bonne communication orale.

La motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction. Elle a une valeur plus importante dans le score final.

Atouts

  • Etant donné que vous travaillez dans un environnement bilingue, la connaissance de l’autre langue nationale est un atout ;
  • Vous possédez un diplôme de bibliothécaire-documentaliste

Diplôme requis

  • Bachelier

Offre

Nous vous offrons une première expérience professionnelle au sein du SPF Finances. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée d'un an (éventuellement renouvelable jusqu'à la fin du trimestre pendant lequel vous atteignez 26 ans).

Vous serez engagé(e) dans le cadre d’une convention premier emploi en tant qu’Expert Financier (niveau B), avec l’échelle de traitement correspondante (B1).

Rémunération

Traitement de départ minimum B1 : 2066,52 EUR (salaire mensuel net, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises, varie suivant votre situation personnelle et votre expérience antérieure pertinente).

Retrouvez toutes les informations (salaire, primes, allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur Bosa, le portail du personnel fédéral.

Effectuez une simulation de salaire via le simulateur.

Avantages

  • possibilité de recevoir des chèques-repas
  • Assurance hospitalisation avantageuse
  • Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme
  • Trajet en transport en commun domicile-lieu de travail gratuit
  • Avantages et offres intéressantes via Benefits at work
  • Possibilité d’obtenir une indemnité vélo
  • Possibilité de télétravail et/ou de travail satellite
  • Facilement accessible par les transports en commun
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • 26 jours de congés annuels, auxquels peuvent s'ajouter 12 à 18 jours supplémentaires, en fonction de votre choix d'horaires de travail.
  • Possibilité de faire valider une expérience de travail pertinente
  • Restaurant d’entreprise à un prix démocratique

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • Être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse.
  • jouir des droits civils et politiques
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée
  • Disposer du diplôme requis pour la fonction

Procédure

Vérification des conditions de participation

Ce poste est accessible par le biais d’une convention de premier emploi. Une convention de premier emploi (ou contrat Rosetta) est un contrat à durée déterminée qui offre aux jeunes de moins de 26 ans la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle (Convention 1er emploi ).

Après la vérification de votre âge, la sélection se fait sur base de :

  • Votre diplôme
  • Votre CV
  • Votre motivation

Les candidats ayant les profils les plus intéressants pour le poste seront invités à l’entretien.

A quoi devez-vous être attentif(ve) ?

  • Indiquez correctement la référence de l'offre pour laquelle vous postulez, soit XFC24076
  • Soyez clair(e) et concis(e) lors de la rédaction de votre motivation. Dites-nous pourquoi vous voulez travailler dans le service public et ce qui vous attire dans cette offre.

Si nous recevons un nombre suffisant de candidatures, cette offre d’emploi peut être arrêtée avant la date limite d’inscription. Ne tardez pas à postuler.

Entretien (environ 40 min) :

L'entretien évalue si vos compétences comportementales (Voir rubrique 'Compétences') répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec la fonction. Votre C.V. téléchargé sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien. Vous réussissez si vous atteignez le niveau requis.

En cas de réussite à l’entretien d’embauche, vous devrez nous fournir un extrait récent de votre casier judiciaire avant votre entrée en service.

Attention : ce document ne doit pas dater de plus de 3 mois à compter de la date de délivrance et doit être encore valable à la date d'embauche. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre commune.

Plus d’infos concernant la procédure de sélection ?

Renseignez-vous à l'adresse: rosetta@minfin.fed.be.

Postuler

Vous devez poser votre candidature via le formulaire en ligne. Nous procédons au screening du C.V. et de votre diplôme tels qu’ils ont été téléchargés à la date limite d’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler par e-mail.


Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

  • Luc Joosten Documentaliste Fisconetplus SPF Finances 0257/667 52 luc.joosten@minfin.fed.be


ZISKOS Charlotte 23 mai 2024
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.