Bibliothécaire/documentaliste en archives (f/h/x)

22 mars 2024 par
APBFB, Charlotte Ziskos
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Fonction :    Suite aux attentats du 22 mars 2016, le service des Archives de la Ville de Bruxelles, conscient de l’importance de conserver la mémoire collective et la manière dont la population a réagi à ces évènements dramatiques, a réalisé des photographies des messages déposés à la Bourse et à la station de métro Maelbeek, et a collecté une grande part de ceux-ci en vue de les préserver.   Après avoir été séchés et nettoyés, les documents ont été rangés d’après leur lieu et date de collecte, en attendant un classement définitif, puis numérisés. On estime à environ 3.500 les messages collectés et 5.347 les photos réalisées lors de cette collecte. Près de 4.000 photos et plus de 2.500 messages numérisés ont été mis en ligne, sur le site des Archives de la Ville.   Sept ans après les attentats et cette collecte qui s’inscrit dans la continuité des actions menées en d’autres lieux – Paris, Londres, Madrid, … – après des évènements dramatiques similaires, le Service des Archives souhaite finaliser le travail de classement, d’inventoriage et de conservation de ces documents.  Sous l’autorité directe de l’Archiviste en chef de la Ville et de l’Archiviste en chef adjointe, le.la bibliothécaire documentaliste en archives sera en charge de l’inventoriage, du classement et de la conservation (conditionnement) des documents issus des collectes effectuées par le Service des Archives suite aux attentats du 22 mars 2016.   

Tâches : 

  • Réaliser un inventaire détaillé de chaque message reprenant notamment le site de la collecte, la date de la collecte, la typologie du document, son format, la description du contenu figuré, la description du contenu textuel, la langue, …;   
  • Coter systématiquement chaque document ;   
  • Vérifier que tous les documents ont bien été numérisés ;   
  • Faire correspondre les cotes des documents physiques avec les cotes/noms des fichiers résultant de la numérisation de ceux-ci ;   
  • Réaliser un inventaire détaillé des photographies prises sur les sites de collecte ;   
  • Réaliser l’inventoriage des panneaux qui étaient placés à l’aéroport de Zaventem et qui ont été versés aux Archives de la Ville.   
  • Reclasser et placer les documents dans des fardes non acides, des  pochettes en polyester, ou tout autre conditionnement adéquat en fonction des formats et particularités des témoignages collectés ;   
  • Reporter les cotes des documents sur ces fardes, pochettes ou conditionnements particuliers et placer le tout dans des boîtes non acides clairement identifiées ;   
  • Encoder les descriptions archivistiques dans le système de gestion documentaire ;   
  • Revoir la mise en ligne des documents puisque ceux-ci sont simplement mis en ligne en galeries selon les lieux et dates de collecte, mais sans mention de cote et sans métadonnées descriptives ;   
  • Mettre à jour les informations disponibles sur le site internet des Archives concernant ces documents ;   Traiter les éventuelles demandes de consultation de ces documents ;   Les différentes phases de travail devront être documentées et faire l’objet d’un rapport écrit. 

Qualifications requises : 

  • Excellente maîtrise du français ou du néerlandais et connaissance fonctionnelle de l’autre langue ;   
  • Connaissance du cadre légal entourant la conservation et la communication des archives ;   
  • Connaissance des règles et méthodes d’archivage ainsi que des techniques d’inventoriage ;   
  • Connaissance des techniques de conservation des documents ;   
  • Qualité rédactionnelle et de l’expression orale ;   
  • Maîtrise des outils informatiques de base (suite Office, Internet…) sur PC ;
  • Sens de l’écoute et du travail en équipe ;   
  • Sens de l’initiative et autonomie ;   
  • Esprit de synthèse, rigueur et méthode ;   
  • Capacité d’adaptation ;   
  • Sens du service public. 


  • Diplômes :  Bachelier bibliothécaire-documentaliste minimum 
  • Expériences : Une expérience ou un stage en relation avec la fonction est un atout. 

Type de contrat CDD 

Régime temps plein 

Modalité(s) Votre candidature complète doit être envoyée par mail à secretariat.archives@brucity.be avec pour objet : "2024_Recrutement/Bibliothécaire-documentaliste_NOM PRENOM" Pré-sélection sur base du CV et de la lettre de motivation, entretien oral. Commentaires > Type de contrat : CDD (12 mois) Régime : plein temps, horaires réguliers de bureau, avec présences occasionnelles demandées le soir ou le week-end. > Salaire selon l’échelle barémique de la Ville de Bruxelles (Nveau B = Bachelier) et de l’ancienneté. Possibilité de prime linguistique. Chèques-repas et remboursement de l’abonnement STIB selon les procédures de la Ville de Bruxelles. 

> Date d’entrée en fonction souhaitée : juin 2024 

Date limite de rentrée des candidatures : 05-04-2024


APBFB, Charlotte Ziskos 22 mars 2024
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