Bibliothécaire - Commune de Watermael-Boitsfort

21 février 2024 par
ZISKOS Charlotte (pro)
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Société

Missions du service

Les bibliothèques publiques ont pour mission de développer les capacités langagières et pratiques de lecture/écriture/oralité de la population et de faciliter l'accès à l’information, aux savoirs et aux cultures, dans une perspective d'éducation permanente, de citoyenneté active, de formation continuée, de cohésion sociale et d'épanouissement.

Au sein de l'administration de Watermael-Boitsfort le recrutement est effectué sur base des compétences et des qualités humaines indépendamment de l'âge, du genre, de l'orientation sexuelle, de l'origine ou du handicap.

Fonction

En tant que bibliothécaire jeunesse, je participe

  • aux séances d’ouverture au public,
  • à la gestion des collections,
  • aux animations,
  • aux tâches administratives et logistiques.

Profil

Diplôme

  • Bachelor bibliothécaire-documentaliste ou
  • Porteur d'un titre utile de l'enseignement supérieur de type court et certificat d’aptitude à travailler dans une bibliothèque publique obtenu avant 1990 ou
  • Porteur d'un titre utile de l'enseignement supérieur de type court et brevet d’aptitude
  • Porteur d'un titre utile de l'enseignement supérieur de type court / expérience de 5 ans rémunérée utile / être réputé personnel qualifié en application de l'article 12, alinéa 2, 3° du Décret relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la Lecture et les bibliothèques publiques (2009)

Activités principales

en lien avec

les séances d’ouverture aux publics

  • j’accueille, oriente et informe les usagers,
  • j’effectue les opérations liées aux prêts,
  • j’assure la médiation des collections,
  • j’apporte un soutien numérique de base,
  • je donne accès aux services annexes (copies, impressions, numérisation, étude sur place...),
  • je participe à la bonne tenue du lieu,
  • j’informe sur le règlement et le fais appliquer.

la gestion des collections

  • je participe au développement des collections (prospection, veille éditoriale, commandes, suivi financier, élagage, inventaires...),
  • je participe aux tâches « de la chaine du livre » (indexation, encodage, équipement...).

les animations

  • j’organise, j’encadre des activités, et j’en anime notamment vers le public scolaire.

autres

  • j’effectue les tâches administratives, de suivi financier et logistiques qui me sont confiées,
  • je participe au travail en équipe (réunions, communication interne...),
  • je participe à la communication par les différents canaux.

Compétences techniques

en lien avec

les séances d’ouverture aux publics

  • je maitrise un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB),
  • je maitrise les éléments de base de gestion des postes internet et du soutien numérique,
  • j’ai une bonne connaissance de l’actualité éditoriale jeunesse

la gestion des collections

  • je maitrise les outils en matière de
  • classement (Classification décimale universelle CDU),
  • indexation (Thésaurus Rameau),
  • description bibliographique (ISBD).

les animations

  • je maitrise des méthodologies d’animation et je les adapte aux publics/objectifs,
  • je maitrise les bases de gestion et de dynamique de groupe.
  • je connais les bases en matière de développement des enfants

toutes les tâches et niveaux de responsabilité, en lien avec la fonction :

  • je communique aisément tant à l’écrit qu’à l’oral, et j’adapte ma communication aux objets et publics,
  • je maitrise les éléments de base des logiciels utiles (logiciel de design graphique et de mise en page, applications bureautiques),
  • j’ai connaissance des diverses législations & règlements en lien avec mon cadre de travail et ma fonction.

Compétences comportementales - Colombus

  • CONCEVOIR – ANALYSER

J'identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.

- COORDONNER - GÉRER STRUCTURER SON TRAVAIL

Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.

  • AGIR – TRAVAILLER ORIENTE RÉSULTAT

Je mets de l’énergie et me montre déterminé à réaliser mes objectifs avec le souci constant de la qualité

  • AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME

J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers

- INTERAGIR- CONSTRUIRE UN RÉSEAU

Je noue des liens professionnels avec la personne susceptible de m’aider à atteindre mes objectifs et de créer un résultat à long terme bénéfique pour toutes les parties.

Offre

Contrat de remplacement à mi-temps
Barême Niveau B
Titres repas
Abonnement STIB
Deuxième pilier de pension

Particularités du contrat :

  • Horaire comprenant 6h le samedi
  • Territoire communal, lieux de prestation variés


Langues

Cadre unilingue francophone


ZISKOS Charlotte (pro) 21 février 2024
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