Bibliothécaire adjoint H/F/X / Temps partiel / Remplacement / Schaerbeek

17 avril 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
| Aucun commentaire pour l'instant

Annonce disponible ici (clic).

Description de l'entreprise

La commune de Schaerbeek recherche un bibliothécaire adjoint (h/f/x).

Service bibliothèques francophones

Direction vie citoyenne

Mission générale :

Le département Activités francophones et Patrimoine au sein de la direction Vie citoyenne est composé des services :

  • Culture française et Centre culturel
  • Bibliothèques francophones
  • Patrimoine

Vous travaillerez au sein du service Bibliothèques francophones qui est composé d'une vingtaine d'employé.e.s. Ce service s'occupe de mettre à disposition pour l'ensemble de ses publiques des collections livres et médias et organiser des activités de médiation.

Votre rôle sera de contribuer à la mise en pratique des missions reprises dans :

  • Le Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la Lecture et les bibliothèques publiques ;
  • Le plan quinquennal de développement en vigueur.

Votre mission consistera, d'une part, à épauler l'équipe d'animation à destination du public adultes (Alphabétisation, FLE, visites de bibliothèques...), et d'autre part, à épauler l'équipe en matière de communication autour des événements proposés par les bibliothèques.

Êtes-vous une personne enthousiaste, orientée vers le service, organisée et passionnée par les gens et la culture ? Aimez-vous travailler avec des enfants dans un contexte multiculturel ? Travaillez-vous avec précision, de manière autonome et en équipe ? Alors, vous êtes la personne que nous recherchons !

Description de la fonction

  • Analyser la faisabilité technique des projets ;
  • Animer des ateliers à l'égard des divers publics ;
  • Collaborer à la gestion de la bibliothèque sur le plan administratif et de la gestion du personnel ;
  • Communiquer en permanence en interne et à l'externe ;
  • Constituer, gérer, diffuser et mettre en valeur les collections ;
  • Contribuer activement à gérer le projet quinquennal et l'évaluer ;
  • Gérer des partenariats (le plus souvent avec d'autres structures) ;
  • Se former de manière permanente.

Profil

Exigences :

  • Brevet de bibliothécaire ou bachelier bibliothécaire
  • Extrait de casier judiciaire récent (maximum 3 mois) modèle 596.2
  • Horaire flexible pour assurer les heures d'ouverture (soir et samedi, selon un système de rotation)
  • Une expérience avec le système de gestion de bibliothèque BGM est un atout, mais pas indispensable
  • Langue de travail : français

Le diplôme ou certificat demandé doit être délivré par un établissement d'enseignement belge reconnu par l'une des communautés du pays. Si votre diplôme a été délivré dans un pays étranger, vous pouvez également participer si vous avez obtenu une équivalence pour ce diplôme/certificat délivrée par l'une des Communautés.

Connaissances et compétences :

Compétences techniques :

  • Capacité rédactionnelle (orthographe, grammaire, syntaxe, structure, ...) /
  • Communication écrite (Mise en page, ...)
  • Connaissance des outils de bureautique et informatiques propres à la fonction (SGBD, ...) est un atout
  • Connaissance théorique du paysage institutionnel et de la législation propre à la fonction (droits d'auteur, décrets, hiérarchie des normes, ...) est un atout
  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Connaissance théorique de la comptabilité budgétaire est un atout

Compétences comportementales :

  • Communiquer
  • Coopérer
  • Faire preuve de créativité
  • S'adapter
  • S'auto développer
  • Savoir écouter
  • Structurer son travail

Diplôme

  • Supérieur non universitaire

Compétences linguistiques

  • Français (requis)

    • Comprendre : Expérimenté + (C2)
    • Écrire : Expérimenté + (C2)
    • Lire : Expérimenté + (C2)
    • Parler : Expérimenté + (C2)

Avantages du poste

  • Horaire et conditions de travail : Contrat de remplacement à mi-temps et à durée déterminée
  • Valorisation des années d'expérience
  • À titre indicatif, le salaire mensuel brut est de 1.284 euros pour 5 ans d'expérience et de 1.660 euros pour 15 ans pour un poste à temps partiel de niveau C (index du 01/03/2025)
  • Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme
  • Chèques-repas (8 euros/journée de travail à temps plein)
  • Prime de fin d'année
  • Abonnement STIB gratuit, intervention dans les autres frais de transports durables (piéton, vélo, SNCB, TEC, De Lijn)
  • Intervention dans un régime complémentaire de pension
  • Attention portée à un bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l'occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux
  • Possibilités de formations
  • Lieu de travail : Bibliothèque Sésame, Boulevard Lambermont 200, 1030 Schaerbeek

Informations supplémentaires

Procédure de sélection :

Après réception de votre candidature, nous procéderons à une première sélection en examinant les informations de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Les candidat·e·s correspondant le mieux au profil recherché seront convié·e·s à passer une/des épreuves écrites et/ou orales. Pour plus d'information : Travailler à l'administration | Schaerbeek (1030.be)

Pour toute question concernant le contenu du poste, veuillez contacter Madame Anne UYTTENDAEL, Responsable des bibliothèques francophones (auyttendael@1030.be).

Si vous avez d'autres questions sur le processus de sélection, veuillez contacter Madame Patricia CABRERA CORRALES, Coordinatrice du recrutement et la sélection à l'adresse e-mail suivante : jobs@1030.be.

Comment pouvez-vous soumettre votre candidature ?

Pour postuler, nous vous demandons de bien vouloir utiliser notre formulaire de candidature en ligne sur notre site Web : cliquez et ouvrir le lien -> AllynRecrut (1030.be) FR. Assurez-vous d'identifier correctement le poste vacant en utilisant la référence NC-2025-018-VC-AF-Bibliothèque-RAD et commencez votre candidature en bas de l'offre d'emploi.

Date limite des candidatures : le 27/04/2025

Si vous présentez un handicap, un trouble de l'apprentissage ou une maladie et que vous souhaitez bénéficier d'aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection, mentionnez-le dans votre candidature. Nous veillerons à vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

ZISKOS Charlotte - Projets 17 avril 2025
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.