Assistant bibliothécaire (H/F/X) - Administration communale d'Uccle

21 février 2024 par
APBFB, Charlotte Ziskos
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Annonce disponible ici (clic).

Société

CONTEXTE :

L’administration communale d’Uccle recherche pour le réseau des bibliothèques francophones un bibliothécaire polyvalent (travail en sections adulte et jeunesse) à mi-temps avec comme lieu principal de prestation la bibliothèque du Homborch.

Fonction

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Gestion du prêt et accueil des publics au sein de la bibliothèque : vous accueillez et conseillez tous les types de publics lors des séances de prêt.
  • Circuit du livre et gestion des collections : vous prenez part à l’encodage, au conditionnement et à la mise en avant des collections.
  • Animations : vous participez à l’élaboration ou à la mise en œuvre des actions en lien avec le plan quinquennal de développement de la lecture du réseau des bibliothèques d’Uccle.

Profil

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Vous êtes titulaire d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur, reconnu par la Communauté française ou la Communauté flamande (condition sine qua non de recevabilité) ;
  • Vous avez au moins une première expérience en bibliothèque ;
  • Vous avez une bonne culture générale et un appétit pour la littérature jeunesse comme adulte;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques dont les SIGB ;
  • Vous êtes dynamique et volontaire pour l’accueil et les animations ;
  • Vous avez le sens du travail en équipe.

Offre

NOTRE ENGAGEMENT :

La Commune d’Uccle mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances et des genres. Nous sélectionnons les candidats sur base de leurs compétences et ne faisons aucune distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Par ailleurs, afin de permettre une lecture plus fluide de cette annonce, le descriptif de fonction a été rédigé à la forme masculine.

NOTRE OFFRE :

  • Contrat à mi-temps à durée déterminée de 6 mois renouvelable (possibilité par la suite d’un contrat à durée indéterminée) ;
  • Entrée en fonction immédiate ;
  • Salaire conforme aux barèmes communaux (niveau C1). À titre indicatif (pour un temps plein) : rémunération mensuelle brute de 2.685,29 € pour 5 ans d’expérience et de 3.129,14 € pour 15 ans d’expérience (moyennant la remise d’attestations probantes) ;
  • Chèques-repas (8€/jour) ;
  • Second pilier de pension ;
  • Prise en compte de l’intégralité de l’ancienneté du secteur public et du secteur privé pour autant qu’elle soit utile pour la fonction ;
  • Cadre de travail agréable et équilibre vie privée/professionnel préservé ;
  • Allocation de fin d’année ;
  • Horaires flexibles (37h30/semaine) ;
  • Gratuité de l’abonnement STIB ;
  • Remboursement des autres frais de transports en commun à hauteur de 80 % ;
  • Primes vélo et piéton ;
  • Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Divers avantages dans le cadre du service social du personnel (intervention assurance hospitalisation, …).

CONDITION DE RECEVABILITÉ :

Cette fonction vous intéresse ? Remplissez le formulaire de candidature sur notre site internet et joignez-y impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence

Pour les diplômes obtenus en dehors de la Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française ou de la Communauté flamande est requise.

Pour plus d’informations :

  • http://www.equivalences.cfwb.be (site de la Communauté française)
  • https://www.naricvlaanderen.be/nl/erkenning-van-een-lerarendiploma-uit-de-eer (site de la Communauté flamande)

Attention, les candidatures incomplètes qui ne contiennent pas tous les documents requis ne seront pas examinées !

PROCÉDURE DE SÉLECTION :

Une présélection se fera sur base du curriculum vitae, de la lettre de motivation, des conditions requises ainsi que des connaissances et/ou des expériences que les candidats pourront faire valoir.

La procédure de sélection se compose, quant à elle, de quatre étapes au maximum, à savoir :

  • Un entretien téléphonique éventuel afin d’évaluer votre motivation et approfondir, le cas échéant, certains aspects de votre CV ;
  • Un entretien de sélection avec un comité de recrutement (R.H., expert et management) dans le but d’évaluer les compétences comportementales et techniques des candidats ;
  • Selon les besoins de la fonction, une épreuve écrite en vue de vérifier les capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse des candidats précédemment retenus et/ou un inventaire de personnalité au travail en ligne qui permet d’identifier en une vingtaine de minutes le profil de personnalité du candidat, ses conduites professionnelles, ses points forts et ses points faibles.

La procédure de sélection dure en moyenne deux mois maximum.


APBFB, Charlotte Ziskos 21 février 2024
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