Archiviste et gestionnaire de collection (f/h/x)

13 janvier 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
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Annonce disponible ici (clic)

site web : http://www.dailybulandco.be/

Fonction

Intitulé du poste Archiviste et gestionnaire de collection (f/h/x) Description

En tant qu’archiviste et gestionnaire de collection du Centre Daily-Bul & C°, vous assurerez la gestion de la collection, des archives et de la documentation du Centre (régie et conservation préventive), ainsi que les recherches documentaires sur les collections du Centre. Vous assisterez en outre la direction scientifique et artistique dans l’organisation, la conception et le montage d’expositions.


L’archiviste et gestionnaire de collection est notamment chargé(e) des activités suivantes :

- Gérer les premières mesures de stabilisation et conservation des oeuvres et assurer leur conservation préventive. Si nécessaire, poser les premiers actes de restauration selon les normes en vigueur, rédiger des dossier de demande de restauration et gérer les relations avec les restaurateurs.

- Assurer la régie des œuvres et organiser les mouvements d’œuvres.

- Assurer les conditions de conservation de la collection par tous les moyens techniques mis à sa disposition (hygromètres, etc.).

- Gérer les dépôts, les prêts et les transports d’œuvres.

- Gérer les archives et la documentation : stabilisation matérielle, conservation, dépouillement, indexation selon la norme ISAD(G) et gestion de l’interopérabilité des données,

numérisation, mise en ligne, gestion des droits d’auteurs, traitement des demandes de renseignements et recherches dans le cadre de la collection, accueil des chercheurs en lien avec la collection.

- Prendre en charge le suivi des campagnes de numérisation.

- Gérer les demandes de reproduction.

- Participer à l’élaboration, à la préparation et au montage/démontage des expositions programmées au Centre lui-même et hors les murs : participation à l’élaboration et à la production des expositions du Centre ; coordination et suivi des projets ; recherches documentaires sur les artistes et les œuvres à exposer ; participation à la rédaction de textes pour les cartels et les publications ; participation à la réalisation de documents de médiation et de signalétique ; participation au montage et démontage des expositions (accrochage, coordination des équipes techniques, etc.) ; suivi des relations avec les différents partenaires (institutions, prêteurs, etc.) ; suivi des programmes de manifestations annexes.

- Réaliser des recherches sur tous sujets en lien avec les collections.

- Participer à la valorisation des œuvres de la collection par des articles et des communications, de vulgarisation et scientifiques.

- Élaborer des contenus pour le site internet du centre et le portail des collections.

- Participer à la conception des dispositifs de médiation, en lien avec le.la chargé.e de la médiation et le.la chargé.e de communication.

- Assurer des ouvertures et fermetures du Centre par rotation avec les autres employé.e.s et participer aux vernissages des expositions organisées au et par le Centre Daily-Bul & C°.

Profil

Qualifications requises

  • Habileté et minutie pour travailler sur des supports fragiles : vous êtes capable d’utiliser des instruments spécialisés (pinceaux fins, scalpels, presses, etc.).

 

  • Diagnostic et documentation : vous êtes capable de réaliser un diagnostic précis de l’état des œuvres et des archives et de rédiger des rapports d’état, de restauration et de documentation photographique.

 

  • Gestion des collections : vous avez une expérience dans la gestion de fonds d’archives et d’œuvres et vous maîtrisez les outils technologiques destinés à l’inventorisation et la conservation de ces dernières.


  • Communication et pédagogie : vous êtes capable d’expliquer et justifier les choix de conservation/restauration et de former et sensibiliser les équipes ou le public aux bonnes pratiques.


  • Veille scientifique : vous avez un intérêt pour les avancées technologiques et méthodologiques dans le domaine de la restauration, de la conservation et de la mise en exposition d’œuvres d’art, principalement en papier.

 

  • Travail en équipe : vous avez de bonnes capacités de communication pour collaborer efficacement avec les équipes (conservateurs, restaurateurs, chercheurs) et échanger avec des partenaires extérieurs (donateurs, prêteurs, institutions, fournisseurs).

 

  • Capacité rédactionnelle et de synthèse : vous êtes capable de rédiger des notes de synthèse, des dossiers, des demandes de subvention et des articles à caractère scientifique.

 

  • Capacité d'organisation : vous êtes capable de gérer efficacement vos tâches, de prioriser les activités et de respecter les délais.

 

 

  • Sens des responsabilités : vous êtes fiable, rigoureux.se, méthodique et capable de traiter les informations confidentielles avec discrétion.

 

 

 

 

  • Esprit d'équipe : vous êtes autonome et vous appréciez également le travail en équipe. Vous avez un bon sens de la communication tant à l’oral qu’à l’écrit, et aimez être en contact avec vos collègues.

 

 

 

 

  • Secteur non marchand culturel : un intérêt pour l’art et la culture est un atout.

Diplômes Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier professionnalisant), avec orientation bibliothécaire-documentaliste, ou une formation de type long (master) en archivistique ou conservation-restauration des œuvres d’art. Expériences Une expérience professionnelle en réalisation d’inventaires, récolement, restauration d’œuvres sur papier est souhaitée (stage ou emploi). Une expérience supplémentaire en montage d’exposition est un atout.

Conditions

Type de contrat CDD,Contrat de remplacement Régime temps plein Modalité(s) Les candidatures seront envoyées pour le 23 janvier 2025 à minuit (cachet de la poste faisant foi) par mail à l’adresse didier.caille@dailybulandco.be, à l’attention de Monsieur Didier Caille, Président, et en copie à Céline De Potter, coordinatrice : celine@dailybulandco.be. Ou par la poste : Centre Daily-Bul & C°, 14 rue de la Loi à 7100 La Louvière. Tout envoi postal fera l’objet d’un accusé de réception par mail. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Didier Caille, Président : 0477 634 621, ou à l’adresse info@dailybulandco.be. Étapes et calendrier de réception • 23 janvier 2025 (minuit) : clôture de la réception des dossiers de candidature ; • Les 27, 28 ou 29 janvier (date à déterminer) : épreuve écrite et orale ; • Entrée en fonction : février 2025. Commentaires

Modalités de recrutement

Documents requis

Chaque candidature sera composée des documents suivants :

• Lettre de motivation ;

• Curriculum vitae ;

Les dossiers incomplets seront irrecevables.

 

Lors de l'épreuve écrite, les candidats se muniront des documents suivants :

• Documents académiques ;

• Attestations d’expérience professionnelle ;

• Éventuellement, documents permettant l’activation d’un Impulsion ou Tremplin+ auprès du FOREM.

Candidature Date limite de rentrée des candidatures : 23-01-2025

Envoyer votre candidature à :

Didier Caille

Rue de la Loi, 14 - 7100 LA LOUVIÈRE


ou par courriel: didier.caille@dailybulandco.be

Plus d'infos Contactez :

Didier Caille

Rue de la Loi, 14 - 7100 LA LOUVIÈRE

Téléphone : 0477 634 621

Courriel : info@dailybulandco.be

ZISKOS Charlotte - Projets 13 janvier 2025
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