Animateur.trice à temps plein pour l'asbl "Lecture & Culture" - Waremme

15 mars 2024 par
Animateur.trice à temps plein pour l'asbl "Lecture & Culture" - Waremme
APBFB, Laila Boukharta
| Aucun commentaire pour l'instant

Le Conseil d’Administration de l’ASBL Lecture & Culture cherche à recruter un animateur ou une animatrice pour un contrat à durée déterminée de 6 mois, éventuellement prolongeable.


1. Missions :

L’ASBL Lecture & Culture est le partenaire privilégié de la Bibliothèque Pierre Perret de Waremme.

Vous participez donc à la vie quotidienne de la Bibliothèque, à travers la conception, l’organisation et le développement des animations culturelles et/ou artistiques en lien avec le livre et le développement des pratiques langagières. Vous stimulez la curiosité, l'esprit critique et la participation citoyenne du public par diverses ressources et animations.

Avec les autres animatrices et animateurs de l’ASBL et en lien direct avec les bibliothécaires, vous réalisez des stages, animations, activités diverses au sein de la bibliothèque ou en partenariat avec d’autres associations locales.

Vous participez à des réunions avec l’équipe d’animation mais aussi avec les bibliothécaires et travaillez régulièrement en collaboration avec toute l’équipe.

Vous réalisez, pour chaque animation, un rapport destiné au suivi administratif des projets de l’ASBL.


2. Profil souhaité :

 Faire preuve de créativité, d’une capacité d'animation, d’un esprit d’initiative, de compétences pédagogiques permettant de mettre au point des dispositifs renouvelés d'incitation à la lecture (évènements, accueils de groupes, projets socioculturel en partenariat, etc).

 Posséder des capacités de communication, d'ouverture et d'adaptation aux divers publics et partenaires (travail en réseau dans l'intérêt de la population).

 Faire montre de compétences de gestion et d'organisation du travail et du temps (résistance au stress, adaptabilité, gestion du temps,etc).

 Une connaissance du monde des bibliothèques et de la culture est un atout.


3. Conditions d’admission :

 Etre obligatoirement titulaire d’un des diplômes suivants (ou de tout diplôme d’un niveau supérieur à ceux demandés, dans des domaines pédagogiques/sociaux ou de l’information et la communication) :


  • Enseignement secondaire à temps plein : tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que : agent d'éducation; animateur(trice); éducateur(trice), puériculteur(trice).
  • Enseignement secondaire en alternance : auxiliaire de l'enfance en structures collectives ; moniteur(trice) pour collectivité d'enfants.
  • Enseignement de promotion sociale : Tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique, au moins du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que : auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans dans une structure collective; auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans à domicile; auxiliaire de la petite enfance; formation d'animateur(trice) socioculturel(le) d'enfants de 3 à 12 ans; animateur(trice) de groupes d'enfants; animation d'infrastructures locales; Auxiliaire de l’Enfance.
  • Autres formations : brevet d'animateur(trice) de centres de vacances (BACV) délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances; formations reconnues ou modules de formation accélérée reconnus par le Gouvernement en application de l'article 42 de l'arrêté du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d'accueil en ce qui concerne le personnel d'encadrement des maisons d'enfants et les accueillant(e)ses d'enfants; brevet d'instructeur(trice) en éducation physique, sport et vie en plein air délivré par la direction centrale des organisations de jeunesse et des organisations d'adultes selon les critères de l'arrêté ministériel du 20 mai 1976; brevet de moniteur(trice) ou d'entraîneur(se) délivré par l'administration de l'éducation physique, des sports et de la vie en plein air.

 Etre dans les conditions APE au moment de l’engagement (obligatoire)

 Justifer d’une expérience de minimum 2 ans dans l’animation est un atout.

 Etre disponible le 4 avril 2024 après-midi pour un entretien d’embauche


4. Conditions de l’offre :

 Type de contrat : CDD

 Régime : Temps plein

 Rémunération : Barème en accord avec le diplôme et l’ancienneté (pécule de vacances et prime de fin d’année)

 Durée du contrat : 8 avril 2024 au 8 octobre 2024 (éventuellement prolongeable).


5. Modalités d’introduction des candidatures :

Le dossier de candidature comprendra :

 Une lettre de motivation

 Un curriculum vitae

 Un extrait de casier judiciaire en cours de validité

 Une copie des diplômes requis

Vous adresserez le dossier complet de votre candidature par e-mail (lola.molhan@waremme.be) à l’attention du Conseil d’Administration de l’ASBL Lecture & Culture, pour le 1er avril 2024 à minuit au plus tard.

Tous renseignements complémentaires relatifs à l’emploi ou au diplôme nécessaire peuvent être obtenus auprès de Mme Lola Molhan, bibliothécaire dirigeante de la Bibliothèque communale et Administratrice déléguée de l’asbl (lola.molhan@waremme.be) .


Les candidatures ne reprenant pas ces documents ne seront pas retenues. Il en sera de même pour les candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions, incomplètes ou reçues hors délai. 


Animateur.trice à temps plein pour l'asbl "Lecture & Culture" - Waremme
APBFB, Laila Boukharta 15 mars 2024
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.