Animateur·rice socioculturel·le (H/F/X)

15 janvier 2025 par
ZISKOS Charlotte - Projets
| Aucun commentaire pour l'instant

Annonce disponible ici (clic).

L’asbl Bibliothèques de Fleurus est composée d’une bibliothèque à Fleurus « La Bonne Source » et de deux antennes scolaires à Wanfercée-Baulet et Heppignies. Les prestations seront à effectuer principalement à Fleurus.

L’asbl a défini les deux priorités suivantes dans son plan quinquennal de développement :

  • Positionner la bibliothèque comme acteur et lieu culturel sur l'ensemble du territoire
  • Ouvrir aux bienfaits de la lecture et à l'éveil culturel

Nous recherchons un·e animateur·rice pour soutenir l'équie en place dans l'organisation des activités. La personne sera engagé·e grâce au Fonds Maribel Social

Poste à pourvoir

Responsabilité et missions

Missions :

  • À travers ses animations, il ou elle mène des interventions sociales, socioculturelles et d’éducation permanente.
  • Sa fonction consiste à développer les pratiques de lecture et d’écriture en suscitant et stimulant la création, l’éducation, la socialisation, le développement de la personne via des animations qu’il aura mises au point en fonction du public cible.

Activités principales :

  • Pérenniser et développer les animations existantes ;
  • Créer, organiser, planifier, animer et évaluer des activités culturelles en lien avec le plan de développement de la lecture de la bibliothèque. Ces activités concernent le jeu (ludothèque), le livre, la lecture et l’écriture pour différents types de publics (bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors, etc.) ;
  • Proposer des activités en partenariat avec d’autres acteurs locaux/régionaux ;
  • Accueillir le public scolaire et assurer des visites de la bibliothèque, des animations scolaires et des prêts de classe ;
  • Prendre en charge des activités de recherches documentaires avec des publics variés.

Lieu(x) de travail

  • Fleurus

Profil recherché :

  • Être capable de concevoir et de réaliser des animations et de s’adapter à la diversité des publics ;
  • Être apte à gérer un groupe en faisant preuve de bienveillance, de patience et de pédagogie ;
  • Être organisé, ponctuel et rigoureux ;
  • Communication aisée et goût pour les échanges avec des publics variés ;
  • Faire preuve d’un esprit ouvert et créatif ;
  • Être capable de travailler seul, en autonomie mais également en équipe ;
  • Avoir une bonne culture générale et littéraire ;
  • Intérêt pour le livre, la lecture, l’écriture et le jeu ;
  • Maîtriser des outils de bureautique de base tels que Word, Excel, Outlook, être capable d’utiliser un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) et montrer un intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux.

Votre profil

Métier

Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

Compétences professionnelles

  • Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt, ...) et déterminer les axes d'intervention socioculturelle
  • Elaborer le projet d'action socioculturelle selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
  • Mettre en place les actions socioculturelles et en effectuer le suivi
  • Concevoir des actions de communication sur le fonctionnement de la structure et proposer au public le programme des activités socioculturelles
  • Organiser et animer des séances d'échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l'endettement,...
  • Communiquer et échanger des informations sur le bilan des activités, les propositions, ... au sein de l'équipe ou auprès de partenaires
  • Définir ou participer à la définition de développement socioculturel et déterminer des actions avec des collectivités, entreprises, ...
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques, ...)
  • Gérer une ludothèque ou un espace culturel et mettre à disposition du public des jeux et des jouets
  • Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, ...) et de partenariats
  • Fonctionner au sein d'une équipe ou d'une organisation
  • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
  • Effectuer les acquisitions, les collectes de documents, d'informations documentaires et la constitution de fonds documentaires

Savoir-faire comportementaux

  • Efficacité
  • Motivation
  • Esprit d’analyse
  • Autonomie
  • Communication
  • Persévérance
  • Respect des règles
  • Sens de l'organisation
  • Tolérance
  • Esprit d’équipe
  • Acceptation de la critique

Compétences numériques

  • Traitement de l'information
  • Communication
  • Création de contenu

ZISKOS Charlotte - Projets 15 janvier 2025
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.