Se rendre au contenu

L'APBFB rencontre Mme la Ministre Degryse

10 juillet 2025 par
L'APBFB rencontre Mme la Ministre Degryse
BOUKHARTA Laila - Direction
| Aucun commentaire pour l'instant

Ce mercredi 9 juillet, la FIBBC et l’APBFB ont rencontré Mme la Ministre Présidente Elisabeth Degryse pour présenter les 2 fédérations professionnelles, leurs enjeux et les orientations importantes que nous envisageons pour les prochaines années.

Autour de la table étaient présent.e.s Mme Degryse, Mme Silvie Philippart de Foy, conseillère culture, Mme Diane-Sophie Couteau, directrice du service de la lecture publique, M. Guy Marchal, secrétaire de la FIBBC, Monsieur Freddy Renier, fonctionnaire honoraire de la FWB et membre de l’OA de la FIBBC, Madame Emmanuelle Detry, coordinatrice PECA et membre de l’OA de la FIBBC et Laila Boukharta, directrice de l’APBFB.

Cette rencontre riche et intéressante a permis à chacun de développer ses idées, d’expliquer à Mme la Ministre l’importance de la lecture publique, l’évolution de la législation, la logique de projets, l’importance des partenariats (les bibliothèques sont les reines des partenariats !)

Madame la Ministre nous a rappelé la situation catastrophiquement compliquée du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après des ajustements très difficiles pour le budget 2025, le travail autour du budget 2026 a commencé. La FWB s’adjoint les service d’un groupe d’experts qui travaille à analyser les dépenses et les futurs budgets à concevoir. A l’heure actuelle aucune porte n’est fermée en terme d’hypothèses : faudra-t-il financer les choses complètement différemment à l’avenir ? 

La bonne nouvelle de cette rencontre, malgré tout, est que les bibliothèques qui sont actuellement « dans le tuyau » des reconnaissances bloquées vont recevoir la lettre officielle les informant de leur situation exacte. Cette lettre, que Mme Degryse nous a lue, valorise bien le travail effectué par les bibliothécaires et reconnaît l’implication, l’utilité des projets menés et souhaite que les efforts engagés soient pérennisés dans l’espoir que la situation budgétaire s’éclaire dans l’avenir.

Ces bibliothèques, sous réserve d’un avis positif de la Commission d’Avis, dont la notification leur sera faite par cette lettre, resteront bien éligibles à une reconnaissance sans devoir réintroduire de dossier. Nous voilà rassurés !

Nous sommes ensuite revenus sur les résultats des études Sentobib 2024 et de l’étude d’impact que l’APBFB a menée en 2021, corroborant les résultats de l’évaluation du décret en 2022. Les bibliothèques aujourd’hui sont vraiment des lieux de rencontre et de sociabilité, des « safe places » où chacun se sent à sa place, accueilli et respecté dans son individualité. Des endroits où on construit la société et la démocratie. Les dispositifs particuliers du décret vont d’ailleurs dans cette direction et la valorisation constante des projets et des partenariats en sont le témoin.

Malgré ce contexte difficile, nous nous sommes sentis entendus par Mme la Ministre, qui a salué la position constructive et optimiste de l’APBFB et notre volonté de travailler ensemble, en confiance et en transparence. Ce mode de travail et de co-construction étant dans notre ADN, nous sommes ravis que le pluralisme de notre association ait été remarqué. Nous espérons sincèrement continuer cette collaboration durant toute la mandature, fut-ce celle-ci très compliquée.

L'APBFB rencontre Mme la Ministre Degryse
BOUKHARTA Laila - Direction 10 juillet 2025
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.