La bibliothèque inspirante : Découverte des techniques de merchandising
Tickets
La bibliothèque inspirante : Découverte des techniques de merchandising
Deux journées de formation :
La bibliothèque inspirante - Découverte des techniques de merchandising
Deux journées de formations indissociables :
- Lundi 1er septembre 2025 de 9h30 à 16h30
- Mardi 2 septembre 2025 de 9h30 à 16h30
Au B3 de Liège (Attention, privilégiez les transports en commun pour vous y rendre)
Prix :
- 100€ pour les membres
- 160€ pour les non-membres
Maximum 12 participants
Intervenante : La formation est animée par Camille Lefebvre.
Camille Lefebvre est titulaire d’un double master 2 métiers du livre et management public. Elle dispose d’un riche parcours au sein du réseau des Alliances françaises. Elle collabore avec Chemins faisants depuis 2023.
La formation est conçue par Nicolas Beudon, auteur du Merchandising en bibliothèque, KLOG, 2022.
Le merchandising désigne l’ensemble des techniques d’aménagement intérieur employées dans le monde du commerce afin de faciliter la rencontre entre un client et un produit. Transposées en bibliothèque, ces méthodes simples permettent aux professionnels de jouer leur rôle de médiateur, sans intervenir personnellement, mais en utilisant l’espace et le mobilier afin d’aider les usagers à faire des découvertes.
Objectifs de la formation
- Découvrir les grands principes de merchandising transposables en bibliothèque
- Apprendre à aménager l’espace et à présenter des collections de façon inspirante
- Découvrir des retours d’expérience, provenant notamment de bibliothèques étrangères (USA, Pays-Bas, Scandinavie...)
Méthodes pédagogiques
- Présentation réalisée à partir d’un diaporama (remis à l’issue de la formation)
- Temps de discussions, activités simples et ludiques type quizz
- Projections de vidéos
- Activités de mise en pratique
Programme détaillé
Jour 1 : Grands principes de merchandising & valorisation des collections
- Tour de table / recueil des attentes
- La fonction d'inspiration des bibliothèques
- Brève histoire du merchandising
- Activité : visite virtuelle
- 3 principes de merchandising applicables en bibliothèque
- Classer les collections autrement
- Valorisation VS exposition
- Le facing et la question du désherbage
- Les sélections thématiques
- Activité : construire une table de valorisation
- Les espaces de valorisation
- Activité : quizz
Jour 2 : aménager des espaces inspirants & passage à l'action !
- Tour de table : retour sur le jour 1
- Activité : analyse de photos
- Le mobilier et le matériel de valorisation
- L’ambiance et la décoration
- À propos de la signalétique
- Les interactions avec le public
- Activité d’observation
- S’organiser pour faire du merchandising
- Conclusion et tour de table final
Détails pratiques
Activités de mise en pratique :
- Activité « créer une table de valorisation » : Cette activité positionnée le jour 1 nécessite d’utiliser des documents provenant des collections de la bibliothèque accueillant la formation (environ 80 documents prélevés par le formateur lors de la pause méridienne du jour 1). Elle nécessite également 4 tables vides (en plus des tables utilisées par les stagiaires).
- Activité d’observation : Cette activité positionnée le jour 2 consiste à analyser en groupe les espaces de la bibliothèque accueillant la formation à l’aide d’un guide d’observation. Elle dure 1h à 2h, elle nécessite d’avoir accès aux espaces publics. La présence ou du public est indifférente. L’activité donne lieu à un bref compte-rendu, communiqué à l’issue de la formation.