André Canonne
Membre fondateur de l’APBD
1937-1990
Membre fondateur
André Canonne est l’une des figures fondatrices de l’Association Professionnelle des Bibliothécaires Documentalistes (APBD). Dès 1970, il fait partie du noyau qui souhaite créer une structure indépendante, réunissant des professionnel·les du livre animés par des convictions fortes et un profond attachement au service public.
Un parcours forgé par la pratique
Issu d’un milieu modeste, Canonne interrompt ses études classiques, travaille comme typographe, puis décroche un graduat en bibliothéconomie en 1962. Il entre à la Bibliothèque centrale du Hainaut (BCH), dont il dirigera la section itinérante puis l’ensemble de l’institution. Il est, avant tout, un bibliothécaire de terrain, au contact des réalités sociales, convaincu que la bibliothèque est un outil de transformation de la société.
Directeur du CLPCF et responsable de la revue Lectures
En 1983, il est nommé directeur du Centre de Lecture Publique de la Communauté française (CLPCF), où il dynamise la revue Lectures. A ce poste, il contribue à structurer la lecture publique en Wallonie et à Bruxelles.
Le combat pour le Mundaneum
Profondément marqué par l’héritage documentaire d’Otlet et La Fontaine, il œuvre à partir de 1983 pour sauver le fonds Mundaneum. Il conçoit un projet ambitieux d’Espace-Mundaneum associant recherche, diffusion, et médiation culturelle. Bien que soutenu politiquement (notamment par Philippe Moureaux), le projet n’aboutira pas comme il l’avait rêvé.
« Je m’acharne à sauver ce Mundaneum – l’un des clous de mon futur cercueil - contre vents et marées. Si nous nous rencontrons un jour… je vous conterai l’inénarrable et belgicaine aventure »
Un penseur du livre et de la bibliologie
Canonne participe au congrès fondateur de l’Association Internationale de Bibliologie en 1988 à Tunis. Il prépare un travail de synthèse monumental : une encyclopédie de bibliologie francophone, dont une partie sera publiée à titre posthume sous le nom Vocabulaire élémentaire des classifications. Ce projet restera inachevé, mais témoigne de son regard profondément réflexif sur les pratiques professionnelles.
Sources :
- COLLET, B. (2015). André Canonne : Un bibliologue oublié ? Cahiers de la documentation – Bladen voor documentatie, 1, 19‑22. https://www.abd-bvd.be/wp-content/uploads/2015_1_Collet.pdf