Le temps des formations est enfin revenu...
C'est avec un plaisir non dissimulé que nos participantes de l'Escape Game Mons fin octobre 2020 ont retrouvé leurs comparses ainsi que leur maître de jeu, Maxime Duquesnoy, pour une seconde journée encore plus folle et plus riche en enseignement.
Un Escape Game dans le parc d'Efteling à la recherche des clés et trésors dissimulés par ce sadique de Maxime...
Journée pleine de bonne humeur et d'enthousiasme où chacune a appris comment jouer mais aussi comment diriger un ESCAPE GAME ;-)
La Présidente, Francoise Dury a entamé la réunion par un bilan 2020 en terme d'activités fort positif, et ce malgré la Covid.
Quelques visites et formations ont pû être maintenues et l'Etude Impact progresse bien, ses résultats devraient nous parvenir pour la fin de l'année...
Ce fut ensuite au tour de la Présidente de la CJ, Anne Versonne, d'évoquer les principales activités de la Commission en 2020.
Au vu du contexte sanitaire, les visites et rencontres ont été suspendues mais le clou du travail de la CJ, le dépliant « Un Cadeau ? Un livre ! 2020 », a pris un coup de jeune avec un format plus moderne et une sélection de 41 nouveaux ouvrages. Celui-ci a été diffusé à plus de 20 000 exemplaires en bibliothèque et en librairie. Un vrai succès !
La discussion fut ensuite ouverte aux membres sur la situation actuelle, son impact sur le fonctionnement des bibliothèques publiques, et les actions à mener par l'association afin d 'aider au mieux les bibliothèques. Des pistes de réflexion et des espaces d’échange sur le sujet ont été examinés.
L’APBFB a réitéré son souhait d'inclure les membres dans le développement de ses missions, et sa volonté de créer de nouvelles commissions dans ce but.
A l’heure actuelle, plusieurs réflexions sont ouvertes, notamment celle d'une Commission "Education aux Médias".
Après un accord à l’unanimité des membres présents sur le bilan et l'Assemblée générale 2020, chacun a pu rejoindre son lieu de travail dans la bonne humeur.
Encore merci à l'Institut Provincial des Arts et Métiers de La Louvière de nous avoir accueillis dans leurs bâtiments.
L’APBFB n’est pas restée les bras croisés en cette période de pandémie et a pu mesurer à quel point l’union de toute la chaine du livre peut aussi porter efficacement les intérêts de son secteur au plus haut niveau.
La Maison des Auteurs, les 2 associations d’éditeurs (ADEB et Éditeurs singuliers), le Syndicat des libraires (SLFB) et les 2 fédérations professionnelles de bibliothèques (APBFB, FIBBC) composent le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique). Groupe interprofessionnel créé pour la réflexion, le lobbying et l’action, le PILEn est devenu, plus que jamais en ce temps de crise sanitaire, un acteur désormais incontournable du monde du livre en Belgique et un référent pour le cabinet de la Ministre de la Culture.
Dès le début de la crise, à coup de réunions souvent hebdomadaires, le PILEn a suggéré au cabinet de la ministre Linard diverses mesures d’aide et de relance. Parmi celles-ci – et non des moindres –, le soutien à l’acquisition massive de livres d’auteurs et éditeurs belges par les bibliothèques publiques a été particulièrement soutenu par l’APBFB. Ainsi, un demi-million d’euros a pu être investi dans les collections des bibliothèques pour des livres de parution récente choisis par les professionnels eux-mêmes selon les besoins locaux.
Poursuivant son travail de conviction et en complément aux achats massifs, le PILEn a défendu, auprès de Madame la Ministre de la Culture, l’idée d’une campagne de promotion afin de mettre en lumière tous les acteur·s·rices de la chaîne du livre, de l’écriture et l’illustration jusqu’à l’édition en passant par les lieux de diffusion, d’achat, d’emprunt et de discussion. Cette opération, baptisée « Lisez-vous le belge ? », financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonnée par le PILEn, a été menée tambour battant en novembre-décembre dernier et ses effets continuent à se faire sentir. Une évaluation est en cours dont les premiers éléments poussent l’APBFB et ses partenaires à réclamer une récurrence de ce type de campagne promotionnelle.
Objectifs
Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables :
• de comprendre la notion, les ressorts (notamment en termes de mobilisation cognitive), les
bénéfices et difficultés ainsi que les principes généraux d’un escape game pédagogique ;
• de cerner les tenants et les aboutissants d’un escape game pédagogique et numérique ;
• d’utiliser des outils numériques utiles à la construction d’un escape game pédagogique et
numérique.
Méthodologie
Quatre temps forts structureront cette formation :
1. Participation à un escape game pédagogique et numérique, afin d’immerger les
participant.e.s dans l’univers des escape game pédagogiques ;
2. Un temps d’analyse réflexive, qui permettra aux participant.e.s de faire le point sur
l’expérience qu’ils ont vécue que ce soit en termes de mécanismes de jeu ou de travail en
équipe. Un éclairage théorique complémentaire sera alors apporté par le formateur ;
3. Présentation et prise en main d’outils numériques aidant à la scénarisation et à la
construction d’un escape game pédagogique et numérique ;
4. Moment d’appropriation durant lequel les participant.e.s seront amenés à scénariser et à
construire un escape game pédagogique et numérique à partir d’une séquence
d’apprentissage qui leur est propre.
Le rôle du formateur lors de ce dernier temps sera d’accompagner, dans un processus réflexif, les
participant.e.s dans la démarche de construction de leur dispositif.
Formateur
Maxime DUQUESNOY, enseignant et technopédagogue - PortailEduc ASBL
Matériel
Chaque participant doit se munir d'un ordinateur ou d'une tablette.
Informations pratiques
Dates: Les lundis 19 et 26 octobre 2020.
Horaire: De 9h00 à 16h30
Lieu: Ateliers des Fucam, Rue des Soeurs noires, 2 B-7000 Mons
Prix: 60 € pour les membres en ordre de cotisation, 80 € pour les non-membres
Informations et réservations : 0472/94 12 05 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Françoise Dury, présidente de l’association, a présenté le bilan 2019 au regard du POAP 2019-2023 (équivalent du PQDL en bibliothèque). Cette année était marquée par de nombreuses actions menées sous le prisme du plaidoyer. Le parcours de formation Advocacy s’est poursuivi et a permis la mise en place d’actions concrètes des participants dans leur bibliothèque, la diffusion d’un Manifeste s’est organisée auprès de tout le secteur et des autorités politiques, et le chantier de notre Etude d’impact a officiellement été lancé. L’association a également mené des activités en matière de formations ponctuelles et de visites et voyages.
Du côté de la Commission Jeunesse, l’année 2019, exposée par Anne Versonne, était marquée par de nombreuses actions. Les 17 membres de la CJ ont poursuivi leurs découvertes professionnelles à travers tout le réseau de la Fédération, en y intégrant des visites d’expositions et d’ateliers d’auteurs. Quant au dépliant « Un Cadeau ? Un livre ! 2019 », il reprenait une sélection de 84 ouvrages et a été diffusé à 12 000 exemplaires en bibliothèque et en librairie.
Cette AG était par ailleurs l’occasion pour les membres présents d’ouvrir la discussion sur la situation actuelle et son impact sur le fonctionnement des bibliothèques publiques. Entre optimisme, craintes et impact pour les publics fragilisés, le débat témoignait d’une volonté du secteur d’ouvrir des pistes de réflexion et des espaces d’échange sur le sujet. L’association s’attèle donc à mettre en place ces espaces très prochainement.
Si les professionnels témoignent d’une volonté de prendre part à une réflexion collective, l’APBFB souhaite, parallèlement à cela, les inclure dans le développement de ses missions, et plus globalement du secteur. Nous avons donc profité de cette journée pour faire connaitre notre volonté de créer de nouvelles commissions. A l’heure actuelle, plusieurs pistes sont ouvertes. Citons une Commission formations, une Commission Advocacy, une Commission écologie ou encore une Commission Jeux. Un appel officiel sera lancé auprès de tous les membres de l’association d’ici la fin du mois de septembre.
Après un accord à l’unanimité des membres présents quant à cette assemblée générale 2019, tous ont pu profiter d’échanges informels autour d’un repas avant de visiter l’exposition « Bye Bye Future ! ». Une journée qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement de toute l’équipe du Musée de Mariemont. Encore merci à eux pour l’accueil et l’organisation !
Les animations et projets menés quotidiennement dans vos bibliothèques attestent d'une expertise et d'un rôle incontournable dans la vie culturelle et artistique de la Fédération.
L'APBFB encourage vivement les bibliothèques à soutenir les artistes et les compagnies en cette période difficile.
Si vous disposez d'un espace de travail isolé, d'une pièce disposant d'un accès Internet et d'un accès à des commodités, vous pourriez par exemple accueillir une ou plusieurs personnes en résidence en externat.
Si cette démarche permet un soutien aux artistes, elle peut également permettre aux bibliothèques de bénéficier du résultat de la résidence.
Si vous souhaitez mettre en place un tel partenariat, vous trouverez toutes les informations via ce lien.
Vous pouvez également prendre contact avec le SGAT pour toutes informations complémentaires.