Prix et modalités pratiques :
490€
Supplément chambre single : 135€ pour les 4 nuits
Accompagnants bienvenus !
Le prix comprend :
Non compris dans le prix :
Programme détaillé
Jour n°1 - Samedi 09/09/2023 – Départ direction Rouen
Nous démarrerons en car de Namur avec un arrêt à Saint Ghislain direction Rouen. Un arrêt de confort est prévu pendant le trajet. Petit déjeuner libre.
L’arrivée à Rouen est prévue vers 13h (lunch libre). La ville mérite plus que le détour avec sa cathédrale peinte 28 fois par Claude Monet, ses maisons à pans de bois, son beffroi avec « le Gros-Horloge » et le souvenir de Jeanne d’Arc brûlée vive sur la place du Marché.
Nous aurons l’occasion de découvrir le centre historique et surtout 2 bibliothèques intéressantes. De 14h à 17h sont prévues les deux premières visites de notre séjour. Nous commencerons par la Bibliothèque des Capucins qui se repère par son architecture car elle est installée dans une ancienne chapelle ; elle propose entre autres une grainothèque et des bacs de jardinage. Nous irons ensuite à la Bibliothèque patrimoniale Villon, elle doit sa renommée à la richesse et l’ancienneté de ses collections et à sa fresque sur l’histoire de l’écriture.
Vers 17h nous rejoindrons le car afin d’aller au panorama de Rouen de la Côte Sainte-Catherine.
Le soir, nous partagerons tous ensemble un moment festif au restaurant (nous vous gardons la surprise !).
Nous irons ensuite faire le check-in à l'hôtel Campanile Rouen Sud – Cléon Elbeuf. Un hôtel 3 étoiles qui est niché dans un écrin de verdure, au calme.
Jour n°2 – Dimanche 10/09/2023 – Le Havre
Vers 9h, après avoir partagé un bon petit déjeuner, nous démarrerons en direction Le Havre, ville portuaire et moderne, reconstruite après la guerre, dont il ne faut pas louper les fameux Jardins suspendus que nous visiterons en matinée.
Le midi nous descendrons au centre-ville afin de profiter de quelques heures libres (lunch libre). Il vous sera possible, si vous le souhaitez, d’aller au bord de mer, à la plage, de voir la cathédrale, etc.
A 16h, nous visiterons la Bibliothèque inaugurée fin 2015 qui tient son nom d’Oscar Niemeyer, le grand architecte international qui a conçu son plan tout en courbes. Le confort de l’usager et la fluidité entre les divers espaces y sont privilégiés pour créer un véritable troisième lieu. Une des plus remarquables parmi les bibliothèques de l’ouest de la France construite depuis 10 ans.
Il vous sera possible de prendre un repas (libre) au Havre avant de repartir à l’hôtel Campanile Rouen Sud – Cléon Elbeuf.
Jour n°3 – Lundi 11/09/2023 – Maromme, Pont-Audemer, Honfleur, Deauville
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous quitterons vers 8h45 l’hôtel en direction de Maromme.
Parce qu’il ne faut pas se contenter de grandes structures, nous irons voir la Bibliothèque de Maromme (un peu plus de 2000 usagers). Nous découvrirons l’origine du nom, Le Séquoia, et ses activités variées (le rendez-vous bien-être, le travail avec les écoles, les clubs de lecture…) qui devraient trouver écho dans nos pratiques, et puis les petits plus pour le confort des usagers, la photothèque…
Vers 11h nous partirons en car vers Pont-Audemer (lunch libre sur place).
A 13h nous visiterons « La Page », sur un quai de la Risle, c’est une bibliothèque remarquable pour sa décoration originale et sa structure en pôles et un lieu inspirant. Elle avait lancé une réflexion il y a quelques années sur le tarif d’inscription et de prêt ; nous aurons l’occasion d’interroger ses responsables à ce sujet.
Vers 15h, nous nous prendrons la route vers Honfleur. Pour le plaisir des yeux, son vieux bassin poétique, son église en bois en forme de coque de bateau renversée et peut-être son jardin des personnalités…
A partir de 17h, vous aurez tout le loisir de profiter de cette jolie ville avec une soirée libre.
Plus tard dans la soirée, nous partirons pour le check in à l’hôtel The Originals à Caen. Cet hôtel 3 étoiles est à proximité des sites touristiques et du centre-ville. Il met à votre disposition des chambres confortables, une piscine couverte (prenez votre maillot), un bar et une terrasse.
Jour n°4 – Mardi 12/09/2023 – Caen, plages du débarquement et Fontaine-Etoupefour
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous partirons pour Caen.
A 10h, nous visiterons la Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Située en ville mais sur une presqu’île, la bibliothèque en forme de croix, joue à se refléter sur les eaux. Métal, verre et parquet s’associent pour créer un lieu lumineux, brillant, aux dimensions impressionnantes. Sans doute est-ce la bibliothèque normande qui peut le mieux rivaliser avec sa consœur du Havre mais entre elles, conception et architecture se comparent difficilement. À vous d’apprécier !
Lunch libre.
Entre 12h30 et 14h30, nous partirons à la découverte des plages du débarquement, Utah Beach, La Pointe du Hoc, Omaha Beach, le Cimetière Américain de Colleville sur Mer, Gold Beach n’auront plus de secret pour vous…
Après la grandeur de Caen, l’arrivée à la médiathèque de Fontaine-Étoupefour (visite prévue à 15h30) peut paraitre un changement de planète : 7000 livres, 12 abonnements, 900 CD ou DVD, 2 tablettes et 3 PC pour le public. Mais elle se situe dans une commune de 2600 habitants et a été repérée par le Grand Prix Livres-Hebdo des bibliothèques ! Avec 2 bibliothécaires, 10 bénévoles et l’appui de la Bibliothèque départementale, on peut ouvrir 22 heures/semaine et faire des merveilles, vous verrez.
Repas libre à Caen le soir à partir de 19h30 et retour à l’hôtel The Originals.
Jour n°5 – Mercredi 13/09/2023 – Deauville, Falaises d’Etretat, retour en Belgique
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous partirons en direction de Deauville.
La ville offre à sa population un nouveau lieu culturel ouvert au printemps 2021 et baptisé Les Franciscaines puisqu’il s’agit du couvent (qui fut aussi orphelinat, hôpital ou école au long des années) que les religieuses ont revendu à la ville après s’être installées dans un lieu à leur mesure. Rénové et augmenté, il contient une bibliothèque, un fablab, une salle d’exposition, un restaurant, un atelier d’artiste et bien d’autres choses mais sa spécificité est le mélange des disciplines, la mise en commun de toutes les formes d’art. Le visiteur crée son propre parcours comme on surfe sur internet. A voir assurément !
Pour ceux qui le souhaitent et à leurs frais, nous prendrons notre lunch sur place au restaurant « Le Réfectoire ».
Nous quitterons ensuite à regret la Normandie mais nous nous ferons un dernier plaisir en allant découvrir les magnifiques Falaises d’Etretat où nous ferons une halte d’une heure pour nous gorger de beauté.
Nous arriverons en Belgique vers la fin de l’après midi ou en début de soirée avec un arrêt de confort sur le chemin. Le premier arrêt sera Saint-Ghislain et le second Namur.
Notre prochaine Assemblée Générale aura lieu ce 15 mai 2023 à 11h au PHARE à ANDENNE, Promenade des Ours 37.
Nous aurons le plaisir, après l'AG, de partager un lunch en échangeant, puis de découvrir la magnifique et récente Bibliothèque d'Andenne et enfin une visite surprise vous sera offerte
Les convocations et procurations vous ont été envoyées par mail la semaine passée.
Soyez attentifs à vos boîtes mail !
Nous serions heureux de vous compter parmi nos administrateurs, envoyez-nous dès à présent votre candidature motivée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'oubliez pas de nous faire part de votre présence ou de nous envoyer votre procuration sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'APBFB fait partie du comité local d'organisation du congrès de l'AIFBD qui aura lieu en marge de l'IFLA 2023, à la KBR du 16 au 18 août prochain.
Voici donc l'appel à communication pour le congrès afin d'inciter nos collègues du réseau professionnel du secteur des bibliothèques et des experts en technologies de l'information et de la communication à proposer une intervention.
Le 13 octobre dernier à la Cité Miroir à Liège, les Territoires de la mémoire (Bibliothèque George Orwell) et l’APBFB étaient partenaires de la soirée autour de Loïc Boyer et Odile Flament. Cette rencontre prenait place dans la 4e édition de la Bibliothèque insoumise, cette fois consacrée aux albums pour enfants et illustrée par une belle exposition interactive intitulée « Et si lire, c’était désobéir ? »
Loïc Boyer, venu de France, nous a plongé dans les années pionnières de l’illustration (1966-1986) et rappelé des noms tels qu’André Delpire, puis Harlin Quist et François Ruy-Vidal, découvreurs des talents de toute une génération d’illustrateurs. La qualité graphique, la liberté créatrice, les inventions formelles, les sources d’inspiration métisses (publicité, pop culture, presse pour adultes…) aboutissent à un foisonnement sans précédent d’artistes qui ne travaillent pas avant tout pour la jeunesse parce qu’ils ne considèrent pas les enfants comme un public à part. Nicole Claveloux, Philippe Corentin, Henri Galeron et les autres peuplent encore les rayons de nos bibliothèques.
Odile Flament , éditrice bien de chez nous, a confié à son auditoire les quatre piliers de sa maison Cot Cot Cot éditions : la poésie, l’engagement, le grain de folie et le refus de se prendre au sérieux. Elle dit aimer bousculer ce qui est normatif et s’intéresser particulièrement à l’image juste, proche des émotions, ainsi qu’à l’objet-livre. Son catalogue interroge la norme, joue avec la langue et envisage son environnement. Ses livres nourrissent l’enfant, s’adressent à l’enfant dans l’adulte comme au futur adulte dans l’enfant pour l’aider à grandir. La collection « Combat » lancée depuis peu vise un public adolescent et propose des textes d’auteurs réputés pour adultes.
Les deux invités du jour s’accordent sur cette conception du livre pour la jeunesse qui n’est pas différent de la littérature pour adulte qu’il croise dans ses formes, ses recherches artistiques, ses auteurs, ses engagements…
Françoise Dury, présidente
Offre d’emploi : Chargé.e de missions
L’APBFB recrute un.e chargé.e de missions – URGENT
L’APBFB, association créée en 1975 – sous le nom APBD -, reconnue et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est une association fédératrice du secteur des bibliothèques publiques.
Description
En tant que chargé.e de missions vous participez au fonctionnement quotidien de l’ASBL en collaboration avec la coordinatrice sous la responsabilité du Conseil d’Administration dont vous appliquez les directives.
Vous serez potentiellement amené.e à représenter l’association dans les réseaux et partenariats : Opérateurs d’appui, service Culture, instances de la FWB, etc.
Vous participez à un ou deux groupes de travail dont vous assumez seul.e ou en binôme l’animation.
Tâches du/de la chargé.e de missions
Profil recherché
Atouts
Conditions
Comment postuler
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention du Conseil d’Administration de l’APBFB par mail exclusivement à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 17 février 2023 au plus tard.
Attention, sans réponse de l'APBFB pour le 24 février 2023, la candidature devra être considérée comme non retenue par le jury.
POAP 2021-2025
Priorités |
Objectifs |
Actions |
Activités |
Période de l’action |
Représenter le secteur |
Accroître la représentativité de l’APBFB |
Intensification d’une stratégie de communication vers les professionnels et les futurs professionnels des bibliothèques
|
Organiser une campagne d’information Développer des dispositifs de promotion, de « conviction » et de relance Rencontrer les professionnels et les écoles de bibliothécaires |
2021-2022 En cours, à poursuivre En cours, à poursuivre |
Approfondir la connaissance des besoins des publics de l’association et des attentes des publics non acquis |
Mise en place des outils et des processus qui aident à approfondir cette connaissance |
Affiner le questionnaire d’affiliation Lancer des sondages et enquêtes Collecter des informations lors des rencontres avec les professionnels Faire des visites en bibliothèques Recenser les demandes spontanées Analyser les suggestions issues des évaluations des journées de formation |
En cours, à poursuivre
2021-2025 2021-2025 En cours, à poursuivre |
|
Consolider le rôle de relais privilégié des besoins du secteur auprès des instances décisionnelles |
Maintien et renforcement des contacts et collaborations |
Planifier les rencontres sectorielles (administration et Cabinet) Participer activement aux instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel Défendre les propositions issues des groupes de travail sur la révision du décret Assurer la présence de l’APBFB dans les instances internationales (IFLA, EBLIDA, PL2030,…) |
En cours, à poursuivre Actuellement, conseil des bibliothèques (réunion mensuelle). Après le renouvellement des instances d’avis, participation active à la chambre de concertation En cours, à poursuivre En cours, à poursuivre |
|
Représenter le secteur lecture publique au sein du secteur socio-culturel et dans la chaîne du livre |
Ancrage du rôle de l’APBFB dans le PILEn Maintien de l’action de l’APBFB dans la plateforme socioculturelle |
Participer à la dynamique du PILEn Participer au comité d’accompagnement du Décret « Prix unique du livre » et au CIREL Poursuivre les rencontres intersectorielles et mener ensemble des actions de lobbying |
En cours
Selon les actualités du secteur |
|
Communiquer et informer sur les métiers et les actions des bibliothèques |
Sensibiliser la sphère publique à la valeur ajoutée de l’action des bibliothèques publiques |
Mesure et objectivation de l’impact de l’action des Bibliothèques Publiques Communication sur nos actions auprès de la presse, des blogs,… Développement d’une stratégie de plaidoyer (argumentaire, outils,…) |
Commanditer et assurer le suivi d’une étude sur les impacts sociétaux des bibliothèques en Belgique francophone Organiser une journée de présentation de la synthèse de l’étude Outiller les bibliothèques pour leur promotion et leur défense |
En cours 2021 2021-2025 |
Alimenter l’information des professionnels des bibliothèques et futurs professionnels à l’évolution des métiers |
Intensification d’une stratégie de communication vers les professionnels et les futurs professionnels des bibliothèques |
Rendre compte de congrès et colloques Nourrir le site, y compris l’espace membres, la newsletter et les réseaux sociaux Collaborer avec Lectures.Culture |
2021-2025 2021-2025 En cours, à poursuivre |
|
Accompagner les professionnels et futurs professionnels dans l’évolution des métiers des bibliothèques |
Proposer un programme de formation continuée |
Mise en œuvre des parcours thématiques Organisation de formations ponctuelles et de colloques Ouverture aux nouveaux moyens de formation (MOOC, tutoriels,…) |
Organiser un parcours annuel Participer à l’élaboration de colloques en partenariat
|
Chaque année 2021-2025 2021-2025 |
Mutualiser les informations professionnelles |
Organisation de moments d’échanges et de convivialité Valorisation des ressources professionnelles sur le site Redéfinition de la stratégie du travail de la Commission Jeunesse |
Mettre en œuvre des tables rondes, déjeuners animés, apéros Publier des fiches d’animation, documents liés aux parcours de formation, contacts
Adapter la distribution et la communication en fonction des deux publics-cibles (professionnels et grand public) |
A partir de 2021 A partir de 2020 Chaque année En cours, à développer |
|
Favoriser d’autres circuits d’information et de découvertes |
Proposition d’un programme de visites |
Établir une veille du calendrier évènementiel Organiser des visites de salons professionnels, de bibliothèques,… Élaborer des périples-découvertes à l’étranger |
En cours, à développer 2021-2025 Au moins 2 sur 5 ans |
Ce 9 mai 2022 avait lieu notre Assemblée Générale à la Bibliothèque Maurice Carême de Wavre, magnifique espace dédié à la détente avec une terrasse accueillante, un endroit inspirant le bien être et de spacieux locaux de réunion pour organiser des conférences, des ateliers d'écriture, etc...
Après la présentation du rapport d'activité de notre Présidente, Francoise DURY, des comptes par notre trésorière, Pascale ENGLEBIENNE, nous avons eu le privilège de dîner en terrasse tous ensemble pour un moment de partage sous le soleil.
La journée s'est clôturée par une visite guidée de la bibliothèque par sa dirigeante, Katherine PIRART puis une visite guidée de la Ville de Wavre par Marcia HISETTE de VISIT WAVRE.
Merci à ces dernières pour leur accueil à la bibliothèque et dans la Ville de Wavre mais aussi un grand merci à tous les membres d'avoir répondu nombreux à notre invitation.
Pour en savoir plus et voir quelques photos de cette belle journée, RDV sur APBFB - Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones - Be - Publications | Facebook