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A propos de nous

Un protocole intégrant les spécificités lecture publique a été publié.

Celui-ci précise également la possibilité d’organiser des activités à destination des publics vulnérables.

Il se trouve ici :

http://www.culture.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=f3f635c61e1c7c2a0738318fcc492767624e0da8&file=fileadmin/sites/culture/upload/culture_super_editor/culture_editor/documents/covid19/2021.03.09_Protocole_Mesures_sanitaires_a_appliquer.pdf

Les mécanismes d’aide se trouvent ici :

http://www.culture.be/index.php?id=17747

L'une de nos priorités est de communiquer et informer sur les métiers et les actions des bibliothèques dans le but d'alimenter l'information des professionnels des bibliothèques et futurs professionnels à l’évolution des métiers d'une part, et de sensibiliser la sphère publique à la valeur ajoutée de l’action des bibliothèques publiques d'autre part.

 

Nous informons les professionnels et futurs professionnels du secteur via différents canaux de communication :

- courriers aux bibliothèques et aux membres

- participation au comité de rédaction de Lectures.Cultures

- Site web

- Newsletter (pour s'inscrire à la newsletter, n'hésitez pas à remplir le formulaire en bas de page)

- Facebook

- Twitter

- Instagram

- LinkedIn

 

 

L'une des trois priorités de l'association est de communiquer et informer sur les métiers et les actions des bibliothèques.

Pour ce faire, nous alimentons l’information des professionnels des bibliothèques et futurs professionnels via différents canaux: 

arobase

Notre site web et notre newsletter. Pour vous inscrire à la newsletter, laissez-nous votre e-mail dans le formulaire en bas de page. 

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Vous trouverez sur notre page Facebook toutes les informations concernant nos activités, mais également les activités d'autres organisations du secteur. 

instagram

Notre page Instagram est davantage dédiée à l'envers du décor de l'association et à la valorisation des professionnels du secteur.

 soundcloud

Vous trouverez sur notre SoundCloud des interviews de formateurs, experts et professionnels de terrain.

YouTube icon full color Interviews, reportages, retour sur nos formations...: Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer.
   
   

 

 

« Un cadeau ? Un livre ! »
Les critères de sélection de la Commission Jeunesse
 

Tous les mois, une quinzaine de bibliothécaires de section jeunesse et d'écoles se réunissent pour examiner la production littéraire et sélectionner des albums et romans ayant fait l'unanimité. Comme l'indique le nom du dépliant - « Un cadeau ? Un livre ! » - l'objectif est de mettre en lumière des ouvrages se démarquant pour leur qualité, des livres qui vont toucher un enfant et que l'on offrirait volontiers. 

La Commission Jeunesse a établi une série de critères pour formaliser son travail.

 

1. La date d'édition

La sélection prend en compte un an et demi d’édition.
Exemple :
- pour la sélection 2015, livres allant de janvier 2014 à juin 2015.
- pour la sélection 2016, livres allant de janvier 2015 à juin 2016

 

2. Les catégories d'âge

Elles sont les suivantes :

Moins de 3 ans
À partir de 3 ans
À partir de 6 ans
À partir de 9 ans
À partir de 12 ans
À partir de 15 ans
Hors catégorie

 

3. Le nombre d’ouvrages par catégorie

Ne figurent pas plus de 10 ouvrages par catégorie.
 

4. La cotation
R = rejet
S = sélection
B = bibliothèque
D = à discuter
Attention de bien garder à l’esprit que « S » = véritable coup de cœur, vu qu’il n’y a que 10 ouvrages max. par catégorie. Ce sont les livres que l’on offrirait et qui vont toucher un enfant.
Les livres de qualité mais qu’on n’offrirait pas forcément doivent se trouver dans la cotation B (en bibliothèque).

 

5. La pondération

Un livre doit avoir été lu au minimum 3 fois.

3 lectures et 3 cotes « R » : on retire l’ouvrage
3 lectures et 3 cotes mitigées (par ex. 1R + 1B + 1S) -> on va jusqu’à 5 lectures
plus de la moitié des lectures en « S » : livre sélectionné
1 « R » élimine un « S » (exemple : 2S + 1R = 1S)
Remarque : une cote n’est pas définitive, en cours d’année on peut modifier sa cote.

 

6. Calendrier pour l’élagage et la sélection

En janvier et en avril : réunions pour éliminer les ouvrages et en relancer d’autres.
En juillet et août : clôture de la sélection.

 

7. Encodage dans le tableau

Un tableau en ligne est complété. Les membres de la CJ y encodent des phrases qui accompagneront la brochure.

 

8. Circulation des livres

À chaque réunion, les membres s’engagent à prendre au minimum 1 roman (2 c’est mieux, 3 c’est extra !)
Un livre doit changer de propriétaire à chaque fois
Les membres s'engagent à lire les livres que l’on prend pour la fois suivante
Si on ne peut assister à la réunion suivante, on essaie de rendre l’ouvrage à un collègue.

 

9. Proposition de livres

A chaque réunion, un tour de table a lieu pour les propositions de nouveaux albums ou romans.

 

Vous souhaitez en savoir davantage à propos de la Commission Jeunesse, ses membres ou son fonctionnement ? 
Vous souhaitez vous impliquer dans la Commission Jeunesse ?
N'hésitez pas à nous contacter  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.