•  secretariat@apbfb.be
  • +32 492 31 09 41

APBFB ET PANDEMIE : ACTIONS ET REFLEXIONS

Le secteur du livre, comme tout autre secteur, a subi de plein fouet la crise sanitaire de 2020.

Créativité et adaptabilité ont été pour tous les maîtres-mots de cette année.

Afin de maintenir le cap et de représenter toujours au mieux notre secteur, des actions très concrètes ont été mises en œuvre par l’APBFB.

Notamment le lancement sur le terrain de l’étude d'impact sociétal des bibliothèques qui nous servira de base comme plaidoyer auprès des instances politiques et mettra en avant notre rôle primordial dans la formation, la recherche, la culture et l’éducation de nos sociétés. Le calendrier de l’étude ayant été chahuté par la crise, nous espérons néanmoins pouvoir publier les résultats de ce travail fin 2021 et en tirer des outils pour la défense des bibliothèques.

Ensuite, notre implication dans le projet « Un futur pour la Culture » dirigé par la Ministre de la Culture, réunissant de nombreux acteurs culturels et ciblant de manière exhaustive les problématiques ainsi que les pistes de travail envisagées pour solutionner celles-ci. L’APBFB sera attentive aux suites données par la Ministre Liénard.

Et enfin, notre participation active aux démarches et actions du PILEn au profit de la chaîne du livre, dont le résultat fut notamment une enveloppe conséquente dédiée à l’achat massif de livres d’auteurs et éditeurs belges pour nos bibliothèques et services sociaux ainsi qu’une campagne médiatique importante sur le thème « Lisez-vous le Belge ».

La fermeture de nos bibliothèques nous a éloignés de nos publics. Il est vrai que le numérique et/ou le take away ont donné un coup de projecteur sur nos bibliothèques mais uniquement en terme de « prêt de livres », ce qui est une image restrictive de notre fonction et tout à l’inverse de notre désir de mettre en valeur nos multiples missions.

Nous sommes dès lors aujourd’hui devant un défi énorme car les bibliothèques publiques veulent être reconnues comme des lieux physiques​ d’échange, de rencontre, de débat et de rupture de l’isolement.

Notre mission d’éducation permanente sera d’autant plus importante dans les mois à venir...

A l’APBFB, nous travaillons tous les jours en ce sens et nous vous remercions de nous soutenir dans cette démarche au profit de tous.

 

Ceci est un résumé de l'article d'Allyn-Ann Biseau et Françoise Dury, "APBFB et pandémie – actions et réflexions", in Cahiers de la documentation ABD-BVD,  n° 3-4, décembre 2020.