Responsable de bibliothèque

17 septembre 2024 par
ZISKOS Charlotte - Projets
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Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles est à la recherche d’un.e responsable pour sa bibliothèque BRUNFAUT - BRUEGEL (H/F/X)

Employeur :

Avec environ 5500 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. Également 2ème Pouvoir Organisateur de la Communauté française, la Ville de Bruxelles régit plus de 114 établissements scolaires et parascolaires, dont un important réseau de bibliothèques francophones. Elle offre de ce fait de nombreuses possibilités de carrière ainsi que de nombreux avantages.

Description du poste :

Missions du poste

En tant que responsable bibliothécaire, vous êtes en charge de la bibliothèque Brunfaut ou Bruegel et faites le lien entre les membres de l’équipe et la hiérarchie. Vous vous assurez de la qualité du travail des collaborateurs et traduisez les objectifs du service en actions concrètes. Vous assurez l’encadrement quotidien de l’équipe et veillez aux conditions optimales de travail. Enfin, vous inscrivez votre action dans le cadre du plan de développement de la lecture des bibliothèques de la Ville de Bruxelles et contribuez à son application.

Sous la supervision du directeur adjoint du réseau de l’opérateur direct et en collaboration avec les membres du personnel, vous êtes en contact avec le public, les fournisseurs, les institutions/associations à vocation culturelle, scolaire ou sociale, les agents du département Instruction publique et les ouvriers qui interviennent au sein de l'établissement.

En cas de besoin, possibilité d’être appelé.e en renfort au sein d'autres établissements du réseau des bibliothèques publiques francophones de la Ville de Bruxelles. Possibilité de travailler en soirée ou le dimanche lors d'événements exceptionnels. Prestations possibles le samedi. 7h30 de travail quotidien comprises entre 08h00 et 19h00.

Description des tâches

  • Vous coordonnez les activités de la bibliothèque ; vous gérez les présences et absences de votre équipe, vous coachez vos collaborateurs afin d'atteindre les objectifs ; vous conduisez les réunions d'équipe.
  • Vous menez vos entretiens de fonction, fonctionnement, d'évaluation de vos collaborateurs directs, les entretiens d'absentéisme, individuels, etc.
  • Vous vérifiez et validez le travail de l’équipe.
  • Vous conseillez et assistez votre équipe dans la gestion quotidienne de la bibliothèque.
  • Vous proposez des améliorations concernant les outils, la communication et les méthodes de fonctionnement de la bibliothèque.
  • Vous faites des recherches, sélectionnez et commandez des livres, des documents numériques et audiovisuels afin de créer ou de compléter une collection, d'enrichir le fonds.
  • Vous réalisez des catalogues de collections.
  • Vous rédigez vos rapports, évaluations d'activités, pv, résumés, articles, coups de cœur, supports de documents numériques et audiovisuels (Facebook, site, ...), indexations, etc.
  • Vous recherchez / centralisez / mettez à jour la documentation (OPAC, périodiques, plateforme numériques, fonds de documentaires, …).
  • Vous préparez et assurez les animations lors de rencontres écrivains, enfants, ... : lecture, activités d'illustration, expositions, animations numériques, nocturne, etc.
  • Vous communiquez vos informations essentielles au directeur adjoint du réseau de l’opérateur direct.

Conditions d’admission et expérience

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier de bibliothécaire  ;

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Communauté française est obligatoire ( https://equisup.cfwb.be/index.php?id=7336).

  • Vous disposez d’une expérience dans le domaine des bibliothèques publiques,;
  • Vous montrez un intérêt particulier pour le service public ; 
  • Une expérience dans l’administration est un plus ;

Votre profil :

  • Vous êtes créatif.ve et innovant.e dans la gestion d’une bibliothèque ;
  • Vous êtes organisé.e et structuré.e dans votre travail quotidien ;
  • Vous êtes adaptable et capable de gérer vos émotions avec professionnalisme ;
  • Vous avez une excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
  • Vous avez de très bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Vous avez de l'expérience en gestion d'équipe et en coordination de projets ;
  • Vous possédez une solide culture générale et une passion pour la littérature

Compétences Techniques :

. Aptitudes techniques :

  • Techniques d'entretien
  • Outils de planification et de suivi
  • Techniques de communication
  • Techniques d'inventoriage
  • Techniques de numérisation

2. Règles et procédures :

  • Procédures, directives, règles de déontologie
  • Règlement de travail
  • Règles et consignes de sécurité
  • Règles de catalographie
  • Droits de propriété intellectuelle, droits d'auteur
  • Décret lecture publique
  • Législation sur la vie privée

3. Informatique :

  • Office 365
  • Gestion électronique de documents
  • Logiciels de documentation bibliothéconomique / catalogues

5. Techniques d'expression orale et écrite :

  • Rédaction de rapports et de notes
  • S'exprimer clairement

6. Gestion d'équipe.

Dans votre fonction, vous serez également amené.e à connaitre / respecter :

  • Les procédures, directives, règles de déontologie de la Ville de Bruxelles ;
  • La législation sur la vie privée / GDPR ;
  • Les règlementations et législations en vigueur au sein du service.

Conditions pécuniaires et avantages

  • Contrat à durée déterminée d’un an avec la possibilité d’une reconduction en CDI ;
  • Temps plein (37h30/semaine) ;
  • Minimum 35,5 jours de congé/an ;
  • Un environnement de travail stimulant au sein d'une équipe dynamique et passionnée, offrant un accompagnement favorisant le développement professionnel.
  • Salaire de niveau bachelier : barème B1 applicable en fonction de l’ancienneté – Montant brut indexé de minimum 2878,47 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne :  https://simulateurdesalaire.bruxelles.be/
  • Divers avantages complémentaires : nombreuses possibilités de formation, exonération du ticket modérateur dans les hôpitaux du réseau IRIS sur le territoire de la Ville de Bruxelles, prise en charge de l’abonnement Mobib à 100%, réduction de l’abonnement SNCB-TEC-DE LIJN, chèques-repas, réduction de prix pour les entrées aux centres culturels et sportifs agréés.

Dépôt de candidature

Votre candidature doit être envoyée par mail, avant le 30/09/2024 (date butoir), à l’adresse électronique suivante :

Candidaturesipnonsub@brucity.education

Sous peine de non-recevabilité, cette dernière doit impérativement comprendre votre CV, votre diplôme et votre lettre de motivation. De même, l’objet de votre mail doit débuter par la référence suivante : 

« B 08 : responsable bibliothécaire BRUNFAUT - BRUEGEL, suivi par votre NOM Prénom ».

Une première sélection sera réalisée sur base du CV et de la lettre de motivation. Les candidat.e.s retenu.e.s seront convié.e.s à réaliser, dans un premier temps, des tests psychotechniques et, dans un second temps, à participer à entretien avec un comité de sélection portant sur l’expérience professionnelle, les résultats des tests et l’adéquation du profil au descriptif de fonction.

Les candidat.e.s n’ayant pas reçu de suite à leur candidature dans le mois suivant le dépôt de celle-ci peuvent considérer qu’elle n’a pas été retenue.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le contenu de la fonction auprès de Madame LABORDE ( Muriel.Laborde@brucity.education | 02/279.63.39).

 

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.

ZISKOS Charlotte - Projets 17 septembre 2024
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