Missions
En qualité de Bibliothécaire gradué, l’agent collecte, gère et met à la disposition des citoyens les documents et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d’information, de formation ou de loisirs. Il gère les animations à destination des usagers, le tout dans une perspective de citoyenneté, de culture, d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et d’éducation permanente.
La personne sera mise à disposition des 3 bibliothèques sur le territoire de la Commune
Gestion bibliothéconomique :
Catalographie, indexation
Equipement
Prêt au public et accueil des usagers (inscriptions, présentation de la Bibliothèque et de ses services, prêts et retours, renseignements téléphoniques et sur place, recherches documentaires)
Rangement des ouvrages
Gestion du prêt interbibliothèques
Acquisition d’ouvrages
Communication et promotion des ressources documentaires, y inclus les nouveaux médias tels que Lirtuel
Participation à la définition et à la mise en œuvre d’une politique documentaire (qualité des collections, nouvelles acquisitions et élagage, médiation et promotion des collections)
Contribution à l’identification des besoins en matière de pratiques de lecture
de la population sur le territoire de compétence du réseau
Contribution à la définition d’un positionnement de l’établissement et de l’offre de services
Conception, mise en place et évaluation de projets et d’animations intra et extra-muros particulièrement destinés aux enfants mais aussi aux adultes
Contribution à l’organisation des outils de pilotage et d’évaluation, exploitation
des résultats de l’évaluation sur son domaine
Aide aux tâches administratives diverses
Missions pédagogiques
Organisation et mise en œuvre des actions décrites dans le plan stratégique de développement de la lecture
Encadrement des activités éducatives au sein de la bibliothèque et les associer aux différents cycles d’enseignement
Faire découvrir et pratiquer la lecture
Recherche et développement de partenariats
Coordination des temps d’animation en fonction du temps scolaire et du projet declasse
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES
Connaissances théoriques et/ou pratiques
Maitriser les connaissances théoriques, juridiques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Connaissances informatiques
Être capable d’utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels répertoriées comme utiles pour l’exercice de la fonction
Respect de la règlementation en vigueur
Respecter la déontologie et l'éthique
Appliquer les procédures en vigueur dans l'institution
APTITUDES LIÉES À LA FONCTION (savoir-être)
Bonne expression orale et écrite.
Bonne pratique des outils bureautiques usuels (Windows, Word, Excel, Outlook, ….) et des logiciels nécessaires à la fonction comme Adlib
Être à la fois autonome et apprécier le travail d’équipe
Être organisé, structuré et logique
Rigueur, dynamisme et polyvalence
Esprit d’initiative
Avoir du sens relationnel et des qualités de communication
Avoir le sens de l’accueil (attitude ouverte, non jugement, etc …)
S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
Être à l’écoute du public
Capacité de rédaction et bonne orthographe
Savoir faire preuve de réserve
Capacité de planification et d’organisation
Être disponible et faire preuve d’esprit d’équipe et de souplesse dans l’organisation
Faire preuve de respect de l’éthique et de la déontologie, notamment dans l’usage des NTIC
Posséder une très bonne culture générale
Diplôme
Master ou licencié en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master ou licencié en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, avec une finalité liée au livre
Bachelier ou gradué bibliothécaire-documentaliste
Bibliothécaire breveté, spécifique à l'enseignement supérieur de promotion sociale de type court
Titre étranger reconnu par le Gouvernement comme équivalent aux diplômes visés ci-dessus.
Connaissances et expériences professionnelles
Connaissance du Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques
Une expérience dans un poste similaire est un atout
Barème
Echelle barémique en fonction du diplôme.
Avantages
Chèques repas de 5 euros par jour presté, horaire variable, remboursement à 50% ou 100% pour les frais de transport en commun domicile/travail et allocation de fin d’année.
Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
Prise en charge des frais de transports en commun (en totalité pour la SNCB et à ½ pour les bus) et intervention dans les frais de déplacement en vélo ou en trottinette.
Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
Horaire variable du lundi au vendredi en journée (dont des prestations jusque 18h30) et le samedi matin – Des prestations pourront être sollicitées en soirée et le week-end
Régime de travail
Type Temps plein de jour
Heures/semaine 37h30
Contrat : CDD (en vue d’un CDI)
Contact
Entité Commune de Waterloo
Nom de la personne Nathalie LEZIN
Adresse Rue François Libert 28
1410 Waterloo
Belgique
Téléphone 02/352.99.48
Fax 02/352.99.80
Modalité de contact Envoyer un CV avec lettre de motivation par courrier
accompagné d’un extrait de casier judiciaire à l’attention du
Collège communal ou par courriel à : personnel@waterloo.be
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 29 novembre 2024
LA COMMUNE DE WATERLOO RECHERCHE UN BIBLIOTHECAIRE H/F/X (BIBLIOTHECAIRE)