Employé.e de bibliothèque à Lessines

17 décembre 2024 par
Employé.e de bibliothèque à Lessines
BOUKHARTA Laila - Direction
| Aucun commentaire pour l'instant

La Ville de Lessines recrute un(e) Employé(e) de bibliothèque (h/f/x) CDD 6 mois évolutif en CDI - à temps plein.


Finalité de la fonction

Sous l’autorité du responsable du service, collecter, gérer et mettre à la disposition des citoyens les documents et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d’information, de formation ou de loisirs. Gérer les animations à destination des usagers, le tout dans une perspective de citoyenneté, de culture, d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et d’éducation permanente.


Conditions de participation

•    Être titulaire soit :

•    D’un Bachelier ou d’un graduat bibliothécaire-documentaliste

•    D’un brevet Bibliothécaire, spécifique à l'enseignement supérieur de promotion sociale de type court

•    D’un bachelier ou d’un graduat en informatique

•    D’un titre étranger reconnu par le Gouvernement comme équivalent aux diplômes visés ci-dessus.

•    Avoir exercé une fonction d’animateur subventionné dans le cadre du décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels de la Communauté française ;

•    Extrait de casier judiciaire vierge au moment de l’engagement (modèle 596.2)

•    Disposer d’un permis B

•    Être disponible occasionnellement en soirée et le weekend pour séances de prêts, animations et autres réunions

•    Être disponible pour des événements communaux liés à la fonction.


Atouts

•    Disposer d’une expérience professionnelle dans une bibliothèque publique

•    Avoir le sens de l’animation et idéalement une expérience en ce domaine.


Connaissances (savoirs)

•    Avoir une bonne connaissance littéraire générale

•    Maîtrise de la langue française

•    Adhérer aux valeurs de l’administration que sont : « respect – efficacité – progrès – justice ».

•    Connaitre le fonctionnement d’une commune

•    Connaissance de base de la législation concernant les bibliothèques publiques


Compétences (savoir-faire)

•    Faire preuve de créativité

•    Maitriser les logiciels de bureautique

•    Rechercher, classer des documents et gérer des fonds documentaires

•    Accueillir les usagers et surveiller la bibliothèque

•    Collaborer à la conception et structuration d’un système d’information documentaire en vue d’un usage identifié.

•    Enrichir les collections / les fonds

•    Aménager l’espace

•    Compétence rédactionnelle


Aptitudes (savoir-être)

•    Autonomie et rigueur

•    Polyvalence

•    Sens de l’organisation

•    Agir de manière orientée service citoyen

•    Faire preuve de respect, de fiabilité et d’initiative

•    Capacité d’adaptation

•    Dynamisme


Missions principales

•    Accueillir, recevoir, renseigner, orienter et conseillers les usagers

•    Gérer des bases de données

•    Rédiger des documents (courriers, rapports, etc.)

•    Gérer les collections (approvisionnement et enrichissement du fonds documentaire, rangement des ouvrages et rayons, acquisition et promotion des collections)

•    Gérer les opérations liées au prêt des documents

•    Effectuer des recherches documentaires

•    Organiser le traitement de l’information

•    Repérer et identifier les demandes et les besoins des utilisateurs

•    Identifier, sélectionner et valider l’information

•    Organiser, concevoir et participer activement aux animations.


Type de contrat

Contrat à durée déterminée de 6 mois évolutif vers un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel à temps plein, soit 38 heures par semaine.

Attention : prestations obligatoires les samedis qui sont inclus dans le temps de travail de 38h/semaine.



Notre offre

•    Rémunération à l’échelle de traitement D4 (salaire mensuel brut indexé - sans ancienneté pour un temps plein : 2.604,75 € - avec ancienneté de 10 ans pour un temps plein : 3.260,24 €) avec possibilité d’évolution.

•    Reprise de l’ensemble des années d’ancienneté issues du secteur public et reprise des années d’ancienneté issues du secteur privé pour un maximum de 10 ans et pour autant que l’expérience soit utile à la fonction ;

•    Assurance hospitalisation à un prix attractif ;

•    Avantages financiers octroyés par l’adhésion de la Ville au Service social collectif (primes diverses, aides financières, réductions nombreuses via l’application Benefits @ work);

•    Remboursement intégral des déplacements domicile/ lieu de travail en transport en commun;

•    Octroi d’une indemnité de 0,35 €/ km pour les déplacements en bicyclette ou trottinette ;

•    27,5 jours de congé, augmentant à partir de 45 ans, et octroi des jours fériés légaux et des 27 septembre, 2 novembre, 15 novembre et 26 décembre. Les contractuels sont soumis au régime des vacances annuelles du secteur privé ;

•    Allocation de fin d’année octroyée annuellement sur décision du Conseil communal.


Intéressé(e) ?

Votre candidature est à adresser, au plus tard le 06/01/2025 :

-    Un curriculum vitae ;

-    Une lettre de motivation ;

-    Une copie de votre diplôme ;

-    Une copie du permis B ;

-    Un extrait de casier judiciaire (modèle 596.2) daté de moins de 3 mois ;

Soit par mail à l’adresse recrutement@lessines.be

Soit par courrier à l’attention de Monsieur le Bourgmestre et les membres du Collège, Grand’ Place 12 à 7860 LESSINES.


Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.


Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service du personnel au 068/251.574 ou recrutement@lessines.be.

Pour des questions relatives à l’offre d’emploi, à la nature de la fonction, etc., contactez le chef de bureau des affaires sociales et culturelles au 068/25.15.09 ou par mail paradis-alexandra@lessines.be


Modalités de recrutement

Une épreuve orale devant jury dont le Président est un membre du Service général de l'Inspection de la Culture et composé notamment d’un représentant du pouvoir organisateur et de la Cheffe de bureau des affaires sociales et culturelles.

Cette épreuve portera sur la matière en rapport avec la fonction permettant d'apprécier si le candidat possède les connaissances et capacités voulues pour exercer la fonction :

•    Fonctionnement d’une Commune

•    Organisation du travail de bibliothécaire, esprit d’animation, connaissance de la législation en la matière et des obligations administratives, organisation du prêt, CDU, catalographie, tâches bibliothéconomiques, …

•    Maturité du candidat : culture générale


Au terme de l’épreuve, le jury présentera le/la/les candidat.e.s qu’il aura retenu.e.s au Collège communal qui procédera à la désignation du lauréat.


Le candidat est informé des différentes étapes de la procédure par voie électronique. Il est donc essentiel que la candidature renseigne le courriel. Attention à bien vérifier les SPAMS !


Si le candidat ne possède pas d’e-mail, il est tenu d’en faire mention.


En fonction du nombre de candidats et de leur profil, le Collège se réserve le droit de procéder à une présélection des candidatures. Cette présélection aura lieu sur base des critères relatifs aux conditions de participation et/ou d’un ou plusieurs critères constituant un atout.


Clôture de l’annonce

Le 06/01/2025

Employé.e de bibliothèque à Lessines
BOUKHARTA Laila - Direction 17 décembre 2024
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.