• info@apbfb.be
  • +32 472 94 12 05

Allyn-Ann Biseau

mercredi, 10 juillet 2019

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance, plusieurs appels à candidatures sont lancés : l'un pour la composition des organes consultatifs, l'autre pour la représentation des fédérations professionnelles au sein des chambres de concertation.

lundi, 01 juillet 2019

Bibliothèque et Archives nationales du Quebec a récemment annoncé la publication d'un wiki sur les laboratoires de création.

Que vous soyez novice ou expérimenté, ce wiki vous propose des ressources pour tous les aspects d'un laboratoire de création : espace, équipement, ressources humaines, viabilité du projet, médiation,...
Bref, une vraie mine d'or à ne pas manquer ! 

ça se passe ici : laboratoirecreation.banq.qc.ca

vendredi, 21 juin 2019

Depuis 2010, le magazine Livres Hebdo organise Le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques.

 

Décerné par un jury interprofessionnel d'exception présidé par Dominique de Saint-Mars, il distingue des établissements de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. Les réalisations lauréates font l'objet d'un dossier spécial dans le magazine Livres Hebdo.

C'est la bibliothèque du CNAM à Paris qui accueillera la remise du Grand prix, le 2 octobre 2019.

Le lauréat du Grand prix se verra remettre une dotation de 5 000 € par la Sofia.

 

Déposez votre dossier de candidature avant le 31 Juillet 2019

Tout savoir sur le Grand Prix Livres Hebdo

lundi, 15 avril 2019

Afin de préparer nos futures activités (formations, tables rondes, visites,...), nous lançons une grande consultation auprès de nos membres et plus largement auprès de tout le secteur.

Nous vous invitons vivement à répondre à notre sondage ainsi qu'à le partager auprès de vos collègues. Au plus nous aurons de réponses, au mieux nous pourrons répondre à vos attentes et vous proposer une belle programmation dès septembre 2019! 

Nous vous invitons également à être le(la) plus exhaustif(ve) possible dans vos réponses. Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes, promis! 

Répondre au sondage en ligne

mardi, 26 février 2019

Toute notre actualité se trouve dans la dernière newsletter

Pas encore abonné(e) ? Rendez-vous en bas de page pour vous inscrire à notre mailing list. 

lundi, 18 février 2019

La Bibliothèques des Littérature d'Aventures, vous connaissez?

La Commission Jeunesse de l'APBFB visitait la Bila en ce mois de février. Notre coordinatrice en a profité pour poser quelques questions à Stéphanie Scholl, bibliothécaire-responsable. 

jeudi, 07 février 2019

Une circulaire relative aux formations valorisables est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Concrètement, cela change quoi ?

Petit retour en arrière

En 2016, les opérateurs d'appui et les ORUA (l'APBFB et la FIBBC) se réunissent pour échanger autour des pratiques et de la cohérence en matière de formations. Le groupe recense alors ses questionnement quant aux formations valorisables ou non et remet une note au Service de la Lecture Publique. 

Parallèlement à cela, à la demande de la Ministre Alda Greoli, un groupe de travail, composé d'un large panel de représentants du secteur est mis en place pour opérer autour de la révision du décret. La question des formations y est bien sûr abordée et le résultat de ce travail prend la forme d'une circulaire. 

Le 26 octobre dernier, l'APBFB a profité de sa visite chez la Ministre pour souligner l'importance de cette circulaire. 

Un travail collaboratif de tout le secteur qui permet aujourd'hui une évolution des formations valorisables. 

Quoi de neuf en matière de formation ?

Les Mooc's sont désormais valorisables pour autant que le stagiaire suive la globalité des modules et reçoive un document certificatif.

Les colloques, congrès et conférences professionnelles sont valorisables s'ils mettent les stagiaires au travail en vue d'une appropriation collective, d'une réflexion-action sur les notions présentées par l'expert, permettant aux participants de devenir acteurs. 

Les séances de cinéma, les visites d'expositions, les groupes de travail et les voyages sont d'office exclus des formations valorisables.

Toute formation organisée par quelque opérateur que ce soit (par exemple, une bibliothèque locale ou un organisme de formation des travailleurs culturels) peut éventuellement être valorisable si l'organisateur (ou le stagiaire) en fait une demande motivée à son opérateur d'appui.

 

Ce qui ne change pas

Toutes les formations organisées par l'APBFB sont automatiquement valorisables !

 

Télécharger la circulaire 

 

 

mercredi, 06 février 2019

Notre projet d'étude d'impact des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles se concrétise. L'association constitue actuellement un comité de pilotage pour accompagner l'enquête. Ce comité sera notamment constitué de membres de l'association. Vous souhaitez y participer? N'hésitez pas à nous contacter rapidement pour plus d'informations !

 

Le maillage territorial dense du service public de la lecture (plus de 150 réseaux pour 281 communes) fait des bibliothèques publiques un des premiers réseaux d’équipements culturels de proximité. Le très large et démocratique accès à l’information et à la culture dans un espace dédié, ouvert à tous, quasi gratuitement, en fait un acteur essentiel de la politique culturelle et un espace public incontournable de la vie collective. 

Cependant,l'évolution des bibliothèques s’inscrit dans une période de raréfaction ou de diminution importante des ressources budgétaires consacrées au champ culturel. En résulte un contexte difficile, tant pour les décideurs que pour les professionnels des bibliothèques. Les décideurs doivent faire des choix optimisés pour chaque acteur du champ culturel et les professionnels de notre secteur manifestent des difficultés à défendre les effets positifs ainsi que l’image de modernité de leur service de proximité.

L’APBFB, à l’écoute des difficultés exprimées par ses membres, marque un intérêt certain pour les démarches entreprises à l’étranger – notamment en Espagne et en France – qui ont investi le champ d’études d’impact sociétal des bibliothèques publiques. Le congrès 2018 de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) à La Rochelle, auquel ont assisté la présidente et la vice-présidente de l’APBFB, a rendu public l’avancement du chantier lancé en 2017 à la mesure de l’Hexagone en partenariat par cette association, la BPI et le Ministère de la Culture.

Par ailleurs le besoin d’une formation en « advocacy » (que l’on peut traduire par plaidoyer) s’étant fait prégnant, l’Association a décidé d’offrir au secteur, courant 2018-2019, un parcours de formation – qu’elle considère comme un premier outillage de la problématique – composé de diverses interventions et mises en pratique sur ce sujet.

Enfin, dans ce contexte et en conformité avec son POAP 2019-2024 – en particulier la poursuite d’un de ses objectifs « Sensibiliser la sphère publique à la valeur ajoutée de l’action des bibliothèques publiques » –, l’Association commanditera prochainement une étude exploratoire des impacts sociétaux des bibliothèques. Cette étude vise à restituer sa juste place à la bibliothèque, comme lieu culturel de proximité d’importance sur un territoire donné.

Pour assurer le suivi du travail mené par le prestataire de l'étude, l'association constitue actuellement un comité de pilotage.

Quel sera son rôle ? Ce comité offrira une diversification des profils dans l’assistance à l’étude et permettra une implication des membres affiliés. Il aura deux fonctions : l’accompagnement de l’enquête, des prestataires et l’évaluation du travail fini. 

Intéressé(e)? Contactez-nous par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (0472 94 12 05 - également disponible sur Whatsapp)

Pour devenir membre de l'association, c'est par ici!

mercredi, 06 février 2019

La médiathèque Puzzle s'ajoute à la journée de visite du 26 mars !

 

Nous vous annoncions en décembre la visite du Luxembourg Learning Centre programmée le 26 mars prochain. Nous complétons cette journée par une visite de la médiathèque Puzzle à Thionville l'après-midi.

"Inaugurée en octobre 2016, la nouvelle médiathèque « Le Puzzle » prend place à l’est du centre-ville de Thionville (Moselle), à proximité du théâtre éponyme et en face de la cité scolaire Hélène-Boucher. Dédié à la lecture, et aux arts et musiques actuelles, cet équipement culturel a été réalisé par l’agence d’architecture strasbourgeoise Dominique Coulon & associés. Ce projet atypique de par son architecture et son programme résulte de la volonté de la municipalité d’allier les activités complémentaires de bibliothèque et de centre d’art au sein d’un même bâtiment." (source: archistorm)

Une journée pour permettre aux professionnels d'alimenter leur réflexion et leurs projets et d'échanger avec des collègues issus de différents horizons. 

Cette journée est gratuite et uniquement réservée aux membres de l'association (Pour rappel, la cotisation annuelle est de 5€/personne).

Pour tout savoir sur cette journée, ça se passe ici !

 

 

lundi, 17 décembre 2018

Une nouvelle visite au programme en 2019 : le Luxembourg Learning Center. Rendez=Vous dans notre rubrique Visites pour toutes les informations pratiques.

Au vu du succès de nos visites en bibliothèque, ne tardez pas à vous inscrire !