• info@apbfb.be
  • +32 472 94 12 05

Visitez la bibliothèque Louise Michel et la médiathèque Marguerite Duras avec nous!

 

Nous vous proposons deux visites professionnelles le vendredi 31 janvier 2020: 

La bibliothèque Louise Michel 

"La bibliothèque Louise Michel, inaugurée en mars 2011 à Paris, dans le 20e arrondissement, s’est constituée comme une « grande maison », un lieu ouvert et accueillant et accessible. Elle a été inspirée par les projets de ruches ou de bibliothèques 3e lieu en France, mais aussi celui des Idea Stores londoniens.

Les principes y sont assez simples : la bibliothèque est un lieu de vie, un lieu d’épanouissement social, où l’on se rencontre, où l’on échange, où l’on apprend. C’est un lieu familier et participatif, désacralisé, modulable pour suivre au plus près les usages et les attentes : les professionnels, à l’écoute et disponibles, proposent aux usagers d’investir l’espace et d’en devenir les principaux acteurs.

C’est un lieu de cohabitation, où les âges et les pratiques se croisent au sein de différents parcours. Pour favoriser ces liens, les cultiver, les maintenir, l’accueil revêt un caractère profondément individualisé, les bibliothécaires ne sont pas anonymes, les usagers les connaissent et sont eux-mêmes connus et reconnus." (source: Bibliothèque Louise Michel - page Facebook)

 

La médiathèque Marguerite Duras

"Située à proximité de la place Gambetta, la médiathèque Marguerite Duras, ouverte le 12 juin 2010, est la plus grande du réseau parisien. La médiathèque est ouverte gratuitement à tous du mardi au dimanche. Les espaces ont été conçus pour permettre aux personnes handicapées de circuler ; les personnes déficientes visuelles y trouveront des collections et des services adaptés.

Sur quatre niveaux, vous y trouverez des collections riches et variées (livres, revues, CD, DVD, textes lus, partitions) ainsi que de nombreux postes informatiques et espaces de lecture et de travail proposant une connexion wifi gratuite. Trois fonds spécialisés vous permettront de vous documenter sur l’art, l’est parisien et l’emploi. L’emprunt de livres et autres imprimés est gratuit.

Tout au long de l’année, une programmation culturelle diversifiée et gratuite est proposée : la médiathèque dispose d’un espace d’exposition et d’un auditorium de 150 places où vous pourrez assister à des concerts, des conférences, des projections et bien d’autres spectacles !" (Source : Médiathèque Marguerite Duras - page Facebook)

En pratique

Horaire

Date: Vendredi 31 janvier 2020

9h45: Rendez-vous à la Bibliothèque Louise Michel (la bibliothèque se trouve à 100m de l'arrêt de métro Buzenval - lui-même à 25 minutes en métro de la Gare du Nord)

9h45-11h45: Visite de la bibliothèque Louise Michel

13h00-14h15: Visite de la Médiathèque Marguerite Duras (la médiathèque se trouve à 1km à pied de la bibliothèque Louise Michel)


Transport

Pour permettre à chacun de choisir son point d'embarquement et d'éventuellement prolonger le week-end à Paris, chaque participant se chargera de l'achat de son titre de transport. 

Attention! Le groupe étant limité à 20 participants, assurez-vous d'avoir reçu la confirmation de votre inscription avant d'acheter votre titre de transport.

 

Inscription

Cette activité est gratuite et réservée aux membres de l'association en ordre de cotisation (Pas encore membre? C'est par ici!)

Jusqu'au 1er novembre, vous pouvez vous inscrire uniquement par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou via Whatsapp (0472 94 12 05).

Date limite d'inscription : Vendredi 15 novembre 2019.