• info@apbfb.be
  • +32 472 94 12 05

En 1975, des bibliothécaires de la Section « jeunesse » de l’Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes (l’Association venait d’être fondée) ont décidé de se réunir chaque premier mardi du mois, en tournante dans les bibliothèques des membres, pour examiner la production littéraire de la jeunesse. Leur but est de sélectionner chaque année les meilleurs albums et romans de l’année en cours.

Au fil des réunions mensuelles, chacun amène ses découvertes, fait partager ses enthousiasmes. Mais la rigueur se doit de présider au choix définitif. Un titre n’est retenu dans la sélection finale qu’après avoir fait l’unanimité.

L’objectif que nous poursuivons avant tout est de mener l’enfant vers l’autonomie et de l’intégrer dans notre société de demain. Plutôt que de l’obliger à la lecture, il est indispensable de lui donner l’envie et le plaisir de lire.

La plupart de nos lecteurs connaissent la sélection intitulée « Un cadeau ? Un livre ! ». Année après années, nous y avons présenté le résultat de ce choix. Cette sélection est éditée pour le Salon du Livre de Jeunesse de Namur qui est un des temps forts pour l’édition jeunesse en Belgique.

Les réunions mensuelles sont aussi l’occasion pour chacun d’entre nous de faire partager la vie de sa bibliothèque : les types d’animations que l’on propose au public (public adulte ou jeune), des problèmes rencontrés dans le cadre de la législation, voire des problèmes techniques de catalographie ou d’indexation, étc…

Il y a peu, le terme de « Section Jeunesse » a été remplacé par « Commission Jeunesse ».
Cette équipe est composée de bibliothécaires d’Anderlecht, Bruxelles Ville, Etterbeek, Florennes, Genval, Ixelles, Jette, La Louvière, Mons, Namur, Nivelles, Ottignies, Rixensart, Watermael-Boitsfort, Woluwé Saint-Lambert et Saint-Pierre.

Mais il nous arrive aussi de nous déplacer dans des bibliothèques, invité par des collègues qui n’ont pas toujours l’occasion de se joindre à nous. C’est l’occasion de rappeler ici que nous restons toujours ouverts à toutes propositions et que chacun est le bienvenu.

 

Jean-Luc Capelle
Ancien Président de la Commission Jeunesse.