• info@apbfb.be
  • +32 472 94 12 05

Edito

Edito – Changer de nom !

- Changer de nom ! Quelle folie ! Ça fait 43 ans qu’on porte le même !
- Ne me faites pas le coup de la résistance au changement ! Pourquoi notre association ne s’adapterait-elle pas à l’évolution ? Les bibliothèques comptent parmi les lieux où l’évolution technologique, sociologique, la vie quoi !, est la plus palpable !
- Alors, pourquoi APBFB ? Ce n’est pas un peu barbare comme nom ?
- Parce que les bibliothèques ne sont plus les chasses gardées des bibliothécaires. Ils ont compris qu’ils ne feraient pas « tourner leur boutique » sans l’apport de compétences nouvelles et que leur rôle d’hommes/femmes-orchestre avait ses limites : désormais, le personnel des bibliothèques compte des informaticiens, des animateurs, des ludothécaires, des administratifs, des chauffeurs… L’APBFB a pour ambition de les réunir tous sous la même bannière !
- Et les documentalistes, ils sont passés à la trappe ?
- Non, ils restent les bienvenus à nos activités mais nous constatons qu’ils sont plus que minoritaires parmi nos membres et on ne peut pas tout faire si on veut bien faire. Nos actions concerneront plus que jamais les professionnels des bibliothèques.
- Vous vous revendiquez francophones de Belgique maintenant ?
- C’est ce que nous sommes. Pourquoi avoir peur de le dire ? Les Français adhèrent à l’ABF, les Flamands au VVBAD… Ainsi, au-delà des frontières, il ne sera plus nécessaire d’expliquer d’où nous venons !
- Bon bon, d’accord pour ce nouveau nom puisqu’il s’accompagne d’un chouette nouveau logo !